Clinique biographique et méthode du récit de vie

lpsys2742  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Clinique biographique et méthode du récit de vie
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vargas-Polack Maria-Graciela;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La dimension temporelle de l'être humain, sa capacité narrative comme fondement de son  sentiment d'identité, la mémoire autobiographique, le rapport de l'individu à son histoire individuelle, à son histoire familiale et à son histoire sociale. Le récit de vie comme méthodologie qualitative de recherche scientifique, ses aspects épistémologiques et méthodologiques. Le récit de vie comme méthodologie d'intervention en psychologie clinique : auprès des individus et auprès de groupes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A1.1. Comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus ; A2.1 Maîtriser l'usage de différents outils d'observation et d'analyse qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu ; B1.2 Comprendre la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité d'une intervention ;
C2.2 Présenter et structurer les données recueillies de manière claire, synthétique.
À la fin de cette activité,  l'étudiant aura intégré (A2.1) que l'être humain se développe dans le temps, de manière transculturelle, et qu'il utilise sa capacité narrative pour gérer la dimension temporelle et pour se constituer un sentiment d'identité. L'étudiant sera capable de recueillir et d'analyser un récit (C2.2) de vie dans le contexte d'une problématique de recherche qualitative : analyse d'une thématique de recherche scientifique à la lumière de trajectoires de vie. L'étudiant sera capable de maîtriser les référents théoriques (A1.1) utiles à l'analyse biographique. L'étudiant sera enfin initié à l'utilisation du récit de vie comme méthode d'intervention en psychologie clinique (B1.2) : il sera capable de discerner l'utilité du récit de vie dans des problématiques individuelles et collectives de souffrance psychique.
 
Contenu
Le cours est divisé en deux parties: Une première partie est consacrée aux concepts fondamentaux de la clinique biographique en psychologie : la dimension temporelle de l'existence, la narration comme fonction humaine, le rapport de l'individu à son histoire, la relation entre histoire individuelle, histoire familiale et histoire sociale, la contrainte et le choix dans les histoires de vie. 
La deuxième partie du cours est consacrée au récit de vie comme méthodologie de recherche et d'intervention en psychologie clinique. Les aspects épistémologiques et méthodologiques sont présentés. L'étudiant(e) est amené(e) à recueillir un récit de vie dans le cadre d'une thématique de recherche scientifique. L'enseignante supervise ce travail pratique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Travail pratique: récueil d'un récit de vie.
Discussion autour des travaux pratiques des étudiant(e)s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant(e)s seront  évalué(e)s sur base d'un rapport écrit concernant le récueil d'un récit de vie et sur base de la théorie vue au cours.
Les modalités sont décrites et disponibles sur la plate-forme Moodle. 
Bibliographie
La bibliographie du cours se trouve sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques