Histoire du christianisme : Moyen âge

lreli1253  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Histoire du christianisme : Moyen âge
5 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2021-2022

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours pourra aborder les thèmes suivants : - étude de l'une ou l'autre des questions suivantes : l'expansion du monachisme, la christianisation de l'Europe, l'Église impériale, la réforme grégorienne et clunisienne, la naissance des Cisterciens puis des ordres mendiants, l'essor de la piété féminine, la Devotio moderna, la pré-réforme. On sera attentif au vécu quotidien des chrétiens et à l'histoire du christianisme dans nos régions ; on pourra élargir le champ en étudiant la situation des Églises d'Orient ; Le cours comprendra la formation des étudiants à une démarche de critique historique de nature à faire percevoir l'enracinement et la dimension historiques des problèmes théologiques et une initiation pratique à l'utilisation des instruments de travail de l'historien médiéviste.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : - de situer dans le cadre de l'histoire générale et les uns par rapport aux autres l'un ou l'autre événement qui a marqué l'histoire du christianisme médiéval; - de lire les sources historiques avec un esprit critique ; - d'utiliser avec profit les instruments de travail de base du médiéviste.
 
Contenu
Histoire de l'église chrétienne du 5e au 16e s., principalement en Occident, mais avec des volets d'histoire de l'église orientale et des missions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur la préparation et la remise d'un travail personnel de type "take home exam". Ses modalités pourront évoluer en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Ressources
en ligne
Les power points et ressources seront disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)

Mineure en études médiévales

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Bachelier en histoire

Bachelier en sciences religieuses

Mineure en sciences des religions (ouverture)