Questions bibliques transversales B

lreli1268  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Questions bibliques transversales B
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours transversal, pris en charge conjointement par deux professeurs, s'attachera à étudier un thème ou un personnage biblique commun aux deux Testaments.
[À titre d'exemple, on peut citer du côté des thèmes : le temple, le sacrifice, la loi, l'étranger, etc. ; du côté des personnages : David, Moïse, Élie, Abraham, etc.]
Contenu
La visée de ce cours est de donner une idée précise à la fois de l’unité et de la diversité interne des deux Testaments bibliques. Cette année, la thématique étudiée est celle de l’alimentation. La séance d’introduction présentera la problématique ainsi que les enjeux anthropologiques, sociologiques et théologiques du thème.
Durant les séances suivantes, on se penchera sur des groupes de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament possédant des liens intertextuels et pertinents pour la thématique. Ces passages sont choisis de manière à illustrer les principales facettes du sujet : la nourriture comme besoin physiologique, les restrictions religieuses relatives à la consommation de nourriture, les conséquences sociologiques de ces restrictions, enfin la notion de « repas sacré ».
A chaque séance, on étudiera le passage du Nouveau Testament dans son contexte historique et socio-culturel, ainsi que son ou ses intertexte(s) dans l’Ancien Testament, sans négliger les traditions juives. On fera ressortir la manière dont le NT interprète l’AT, mais aussi les changements éventuels dans les conventions et représentations religieuses comme culturelles, d’un contexte à l’autre.
La dernière séance proposera une synthèse et une mise en perspective théologique.
A la fin du cours, vous devriez être capable de :
  1. Expliquer dans les grandes lignes les enjeux anthropologiques, sociologiques et théologiques de l’alimentation dans la Bible.
  2. Identifier, dans un passage donné du NT, les liens intertextuels avec un ou plusieurs passage(s) de l’AT.
  3. Analyser la manière dont un passage donné du NT qui a un lien intertextuel avec un passage de l’AT utilise et interprète ce dernier.
  4. Démontrer que la consommation de nourriture a fait l’objet de restrictions religieuses qui ont varié selon les milieux, les époques (rédacteurs du Lévitique, du Deutéronome, Pharisiens, Jésus…).
  5. Argumenter en faveur d’une interprétation exégétique, et contre une autre, dans un débat.
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose de treize séances en présentiel, enregistrées en vidéo et mises à disposition des étudiants à distance. Le cours comprendra :
  • quelques moments de cours transmissif ;
  • des activités préparatoires aux séances et pendant les séances, seul et en groupe ;
  • des exposés oraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours fera l’objet d’une évaluation continue :
  1. Activités en préparation des séances (à déposer sur Moodle avant les séances) et pendant les séances. [30% de la note finale]
  2. Exposé oral [70% de la note finale]
Sauf pour les étudiants qui suivent uniquement le cours à distance, la présence en cours est obligatoire et interviendra dans la note attribuée aux activités (point 1 ci-dessus). En cas de trois absences injustifiées ou plus à des séances de cours, le cours ne pourra être validé. Le respect des conditions sanitaires, par exemple en cas de symptômes évocateurs du covid 19 peut conduire à des absences justifiées, vous ne serez évidemment pas pénalisé pour cela.
Autres infos
Prérequis: un cours d'Introduction au Nouveau Testament et un cours d'Introduction à l'Ancien Testament.
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)

Certificat universitaire en études bibliques