Bioéthique

lreli1351  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Bioéthique
5.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Jacquemin Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s’agit d’un cours d’introduction à la bioéthique comme histoire, contenu, enjeux de société et démarche pluridisciplinaire. Il envisagera le type de rationalité qui y est à l’œuvre au regard d’autres normativités (déontologique, juridique) et la place que peut y avoir une approche de la théologie comme discipline.
Il offrira des points d’appui aux étudiants pour comprendre ce qu’est aujourd’hui « la bioéthique », sa nécessité sociale dans le champ de la santé et de la technique, ses limites également en termes théorique et de champ d’application. Il comprendra que le discours théologique y a toute sa place mais rien que sa place dans le déploiement d’une bioéthique comme champ pluridisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • L’étudiant(e) est capable de mobiliser les sources documentaires, papiers et informatiques, des principaux ouvrages de bioéthique.
 
  • L’étudiant(e) est capable d’écouter autrui, de mettre en œuvre une capacité de discernement dans les domaines touchant la pensée bioéthique contemporaine, particulièrement dans son lien à la foi et à la théologie.
 
  • L’étudiant(e) est capable de synthétiser sa pensée et de la communiquer – oral et écrit – dans un langage simple, audible dans un champ pluridisciplinaire.
 
Contenu
Une première partie du cours envisagera un historique de la bioéthique aux États-Unis, en Europe et Belgique (émergence des modèles et organisation). Les différentes modalités de construction du « discours bioéthique » seront ensuite évoquées (éthique narrative, pragmatique,  procédurale) dans leur intérêt et leur limite pour une éthique clinique. On s’intéressera à l’éthique de Beauchamp et Childress au regard d’une contextualisation de la bioéthique et d’une rationalité large (J. Ladrière). Une deuxième partie du cours reprendra la matière dans une approche dabantage théologique.Après avoir envisagé la question de « la décision », le cours illustrera l’ensemble au regard des thématiques de fin de vie.
Méthodes d'enseignement
Tout en favorisant l’interactivité et les échanges, la majeure partie du cours se donnera ex cathedra.
Deux séances du cours introduiront, via des vidéos, à la pratique et aux enjeux de l'éthique clinique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Au terme du parcours, l’étudiant aura à sa disposition un ensemble de questions proposées par l'enseignant. Il sera invité à en présenter une lors de l'examen oral.
  • En cas de crise sanitaire, l'examen oral se fera via teams.
Autres infos
Acquis d’apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant.e. sera capable
- de mobiliser les sources documentaires, papiers et informatiques, des principaux ouvrages de référence en bioéthique;
- d'écouter autrui, de mettre en oeuvre une capacité de discernement dans les domaines touchant la pensée bioéthique contemporaine, particulièrement dans son lien à la foi et à la théologie.
- d'en saisir les dimensions interdisciplinaires
- de synthétiser sa pensée et de la communiquer - oral et écrit - dans un langage simple, audible dans un champ pluridisciplinaire.
Ressources
en ligne
Chaque chapitre terminé sera déposé sur moodle par l'enseignant
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Bachelier en sciences religieuses

Certificat universitaire en théologie (fondements)

Mineure en sciences des religions (ouverture)