Fondamenti dell'italiano moderno II

lrom1170  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Fondamenti dell'italiano moderno II
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
LFIAL1750 (Fondements de l'italien moderne I) ou équivalent.
Thèmes abordés
Les étudiants approfondiront les notions acquises au cours LFIAL 1750 (Fondements de l'italien moderne 1. On systématisera et rendra opérationnelles les notions de grammaire présentées.
À la fin du quadrimestre, l'étudiant :
- connaîtra la grammaire normative;
- pourra écrire un texte;
- pourra s'exprimer en italien;
- aura mené une série de travaux écrits sur des auteurs ou des artistes italiens;
- et pourra fréquenter des cours dans une université italienne, dans le cadre d'un échange Erasmus.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Savoir appliquer la grammaire de base complète;
  • Savoir apprendre des structures lexicales complexes (syntagmes, locutions, etc.);
  • Connaître l'histoire de la langue italienne.
 
Contenu
Le cours responsabilise l'étudiant en prenant appui sur ses compétences, en l'incitant à mener des recherches et à déduire lui-même les règles grammaticales et pragmatiques de base que l'enseignant systématisera par la suite. L'étudiant doit accomplir plusieurs tâches (travaux écrits, rédaction de textes, recherches). Il est introduit à l'histoire de la langue italienne. Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiants développent et perfectionnent leurs compétences de compréhension et de production orales.
Méthodes d'enseignement
Le cours amène l'étudiant à apprendre de façon autonome. L'intercompréhension permet à l'étudiant de découvrir activement la langue italienne grâce à la parenté étroite entre les langues romanes et donc le français, mais aussi de développer des connaissances métalinguistiques.
L'étudiant acquiert la grammaire avec des méthodes de type focused noticing. Des exerciseurs en ligne lui permettent de développer les automatismes pour produire des textes ou pour entretenir une conversation.
Un monitorat aidera l'étudiant à développer l'autonomie d'apprentissage requise pour ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les spécificités de l'enseignement d'une nouvelle langue impliquent la mise en place d'une évaluation en cascade. 
Les étudiants sont évalués sur la base de deux parties A et B successives, disjointes dans le temps, l’une correspond à un niveau de base et l’autre à un niveau avancé. La partie A correspond à l’évaluation continue des compétences grammaticales et lexicales. La partie B concerne les contenus du cours magistral et les compétences orales développées aux TP.  
Partie A: Lors d'une série de tests en parcours, les étudiants répondent aux questions sur la maitrise des acquis d’apprentissages incontournables. La note finale de la partie A – "grammaire et vocabulaire" – est la moyenne des notes obtenues aux différents tests en parcours. La réussite est fixée à 10/20.
Session de juin :
Partie B: Seuls ceux qui ont réussi la partie A sont invités à répondre aux questions sur la maitrise des acquis d’apprentissages de perfectionnement en session : l’évaluation se compose d’un examen écrit (contenu du cours magistral) et d’un examen oral (contenu des TP).
La note finale consiste en la moyenne des trois parties (grammaire et vocabulaire : 1/3, intercompréhension : 1/3, compétences orales : 1/3).
Les étudiants qui ne sont pas admis à la partie B obtiennent la note de la partie A.
Les modalités changent à la troisième session.
Deuxième et troisième session :
Examen écrit : deux volets : 
-    grammaire et vocabulaire (50% de la note finale) 
-     intercompréhension et contenu du cours magistral (25%). 
Examen oral sur les contenus des TP (25%).








 
 
 
×
 
 
 
Autres infos
Programmes proposant cette activité ROM 1BA, ROGE 1BA, Mineure en études italiennes
Ressources
en ligne
Exerciseurs sur Moodle
Diaporamas des leçons sur Teams
Dépôt de matériel didactique sur Moodle
 
 
×
 
 
 
Bibliographie
Manuel Capire
Support de cours
  • Manuel "Capire". Ressource créée par le centre d'études italiennes
  • Exerciseurs en ligne - MOODLE
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études italiennes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale