Variétés géolinguistiques du français

lrom2180  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Variétés géolinguistiques du français
5 crédits
22.5 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours d'introduction à la linguistique générale qui assure la maîtrise des principaux outils de la description linguistique dans les domaines de la phonétique-phonologie et du lexique.
Thèmes abordés
  1. Identification des principales situations-types d'expansion du français : par tradition (régions de France, domaine d'oïl, Wallonie, Suisse romande) par importation (Québec, Acadie, Louisiane, Océan indien, etc.) par implantation et superposition (Afrique subsaharienne, Maghreb, etc.) par rayonnement culturel (Roumanie, Proche-Orient, etc.).
  2. Description différentielle de la variation dans ces aires, principalement sous ses aspects phonétiques-phonologiques et lexicaux.
  3. Mise en relation des caractéristiques linguistiques avec le contexte historique, culturel et social de chaque aire étudiée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours répond aux objectifs suivants :
  1. Familiariser les étudiants de deuxième cycle avec les variations du français dans la francophonie, plus particulièrement d'un point de vue diatopique (dans l'espace), par la description et l'analyse des pratiques linguistiques; des attitudes et de représentations linguistiques. (= APPROCHE INTERNE)
  2. Intégrer l'étude des variétés géolinguistiques du français dans le contexte socioculturel et politique des communautés étudiées. (= APPROCHE EXTERNE)
  3. Amorcer une réflexion sur la géostratégie du français et sur la francophonie institutionnelle.
 
Contenu
Ce cours propose un parcours réflexif sur le français et sa variation, principalement diatopique. Deux axes seront développés afin de nourrir cette réflexion théorique. D'une part, l'examen des variétés de français dans diverses aires francophones, en relation avec les différents contextes historiques, culturels et sociaux; d'autre part, l'approche descriptive de la variation du français dans l'espace francophone (esentiellement sur les plans lexical et phonologique).
Le parcours proposé permettra d'aborder des questions politiques et didactiques: qu'est-ce que le français ? pourquoi et / ou comment le promouvoir ? quelle norme enseigner ? etc.
Méthodes d'enseignement
En 2020-2021, le cours sera dispensé sous forme de "classe inversée". Concrètement, les étudiants devront préparer chaque séance de cours en consultant divers documents (articles, textes de l'enseignant, documents authentiques, etc.) et, éventuellement, en préparant une réponse à une série de questions.
Les séances de cours en présentiel, auxquelles participeront en alternance une moitié des étudiants du cours, seront l'occasion d'un échange avec les étudiants autour des documents envoyés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Lors de la session de janvier, l'évaluation prendra la forme d'un examen écrit comprenant des questions à choix multiples et des questions ouvertes. Lors de la session de septembre, sauf si le nombre d'étudiants inscrits justifie un examen écrit, l'examen prend la forme d'un examen oral avec préparation préalable des réponses aux questions (30 min de préparation des réponses à deux questions ouvertes, 30 minutes de présentation orale des réponses).
Bibliographie
Voir site du cours sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes