Questions d'histoire littéraire

lrom2720  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire littéraire
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'histoire littéraire est une construction critique dont le récit, toujours mouvant, en dit autant sur le moment qui le produit que sur les périodes qu'il évoque : c'est un discours qui rend solidaires le passé et le présent. Le cours invite à prendre conscience de ce phénomène en dégageant les principes et les enjeux qui habitent la construction de ce discours.

D'année en année, un objet spécifique est choisi (un aspect de la vie littéraire, l'évolution d'un genre ou d'un thème), qui fournit le fil conducteur à cette réflexion.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable de :

- situer historiquement les discours tenus sur la littérature et savoir reconnaître les principes mis en jeu par chacun d'eux. Identifier les récits de l'histoire littéraire comme autant de ces discours construits.
- établir un lien entre théorie de la littérature (portant sur le fait littéraire en général) et critique (regard porté sur les oeuvres particulières).
- situer les études littéraires dans le contexte des sciences humaines.
- produire une critique de la critique : recevoir les récits de l'histoire littéraire comme des constructions à analyser ; mettre au jour les choix opérés par toute parole critique.
 
Contenu
Le cours s'intitule : « Jouer collectif : une approche des groupes littéraires ». Dans un premier temps théorique, il revient sur diverses notions relatives à la dimension collective de l'activité littéraire telles que celles d'école, cénacle, mouvement, groupe et avant-garde. Il s'attache ensuite à l'étude de plusieurs groupes littéraires majeurs des 19e, 20e et 21e siècles: les Zutistes, les auteurs des Dixains réalistes, l'OuLiPo, TXT.
Méthodes d'enseignement
Le cours commencera par étudier les notions théoriques mises en jeu avant d'aborder les groupes concernés à travers leur constitution, leur fonctionnement, leur postérité et, surtout, leurs productions littéraires. Le cours sera magistral (mais avec participation bienvenue des étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la session de janvier 2022 et pour celle d'août 2022, l'examen sera oral.
Ressources
en ligne
MoodleUCL et Teams
Bibliographie
Corpus d’étude principal
Rimbaud, Verlaine, Cros..., Album zutique. Dixains réalistes, Paris, GF-Flammarion, 2016.
Benamou, Marcel et Fournel, Paul (éd.), Anthologie de l'OuLiPo, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 2009.
Roubaud, Jacques, La Forme d'une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 2006.
Ressources en ligne sur Oulipo.net
Prigent, Christian, Les Amours Chino, Paris, POL, 2016.
Verheggen, Jean-Pierre, Gisella suivi de L'Idiot du Vieil-Âge, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. « Espace Nord », 2019.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en sociologie

Master [120] en journalisme

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en traduction

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en éthique

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en communication

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en anthropologie

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère