Séminaire : histoire littéraire

lrom2725  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire : histoire littéraire
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Histoire de la littérature et maîtrise des différents outils d'analyse de textes littéraires.
Thèmes abordés
Le séminaire approfondira une problématique circonscrite. Selon les problématiques travaillées, les textes seront choisis dans la littérature française de diverses périodes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire se présente comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction) du point de vue de l'histoire littéraire.
 
Contenu
Pour 2021-2022, nous aborderons l'histoire littéraire à travers la réception de la littérature française des XVIe et XVIIe siècles au XXe et XXIe siècles. Cette étude nous permettra de réfléchir aux grandes catégories littéraires et aux genres qui ont été peu à peu formalisés par l'historiographie, telles que littérature renaissante, poésie pétrarquiste, baroque, classicisme, roman moderne, etc.. Nous nous appuierons pour cela sur un corpus d'œuvres représentatives ainsi qu'un portefeuille de textes critiques des XXe et XXe siècles. Nous réfléchirons aux processus poétiques mais aussi idéologiques ou politiques qui ont présidé à la formation de ces catégories, qui ont formé "l'histoire de la littérature".
Méthodes d'enseignement
Après des séances initiales où la professeure présentera les enjeux problématiques impliqués par le sujet proposé, d’autres séances permettront d’éclairer la question par l’étude d’exemples. Les étudiant.es sont invité.es, tout au long du quadrimestre, à intervenir pour partager les découvertes faites au fil des lectures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit à préparer individuellement chez soi.
Ressources
en ligne
Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère