Teoría y análisis de textos literarios hispanoamericanos

lrom2844  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Teoría y análisis de textos literarios hispanoamericanos
5.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Notions d'herméneutique du texte littéraire. Niveau B2 d'espagnol.
Thèmes abordés
Le cours développera une analyse approfondie d'un corpus restreint d'oeuvres littéraires hispano-américaines de la seconde moitié du XXème siècle en mettant l'accent sur les dimensions théoriques et épistémologiques du travail critique. Le dialogue entre la création littéraire et certaines orientations récentes des sciences humaines (anthropologie philosophique, psychanalyse, études interculturelles et postcoloniales) sera au centre du travail de lecture.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité de formation, les étudiants seront capables d'analyser les oeuvres littéraires hispano-américaines considérées (et éventuellement d'autres qui puissent leur être assimilées) selon les méthodes présentées au cours.
Ils seront également capables d'élaborer une réflexion critique à propos de l'appareil conceptuel mis en oeuvre au cours et dans les lectures théoriques recommandées.
 
Contenu
Ce cours propose un voyage à travers la littérature et le cinéma latino-américains sous l'angle des représentations religieuses, produits d'une histoire politique et culturelle complexe de la Conquête à nos jours. Au-delà des conceptions simplistes, la littérature et le cinéma interrogent ces représentations, questionnant leur valeur politique ou approfondissant l'expérience spirituelle qu'elles impliquent. L'objectif du cours est donc triple :
1. être capable d'identifier et d'analyser des représentations religieuses sur la base de leurs références scripturaires, rituelles ou iconographiques ;
2. être capable de contextualiser ces représentations dans une culture qui assume généralement implicitement ou explicitement ces représentations dans une situation conflictuelle (coloniale ou post-coloniale ; dictatoriale ou post-dictatoriale ; crise environnementale, etc )
3. être capable d'interpréter ces représentations à la lumière des données des études littéraires et culturelles ainsi que des outils conceptuels et factuels de l'histoire, de la sociologie ou de la philosophie de la religion.
Méthodes d'enseignement
Le cours fonctionnera comme un séminaire et reposera sur un portefeuille de lectures assez fourni reprenant tant les réflexions théoriques à comprendre et articuler, que les oeuvres littéraires proprement dites. La démarche analytique consistera en un va-et-vient entre une lecture textuelle et contextuelle classique et une interprétation à la lumière des sources théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation de travaux partiels oraux au cours du quadrimestre et d'un examen oral final.
Autres infos
Support  : Notes de cours et portefeuille de lectures
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Anthologie de textes disponibles à la DUC, qui contient les principaux textes théoriques et poétiques.
Bibliografía primaria (orden del temario)
  1. Guamán Poma de Ayala. GKS 2232 4º: Nueva corónica y buen gobierno (1615). Códice digitalizado. Biblioteca real de Dinamarca. Permalink: http://www5.kb.dk/permalink/2006/poma/titlepage/es/text/?open=idm45821230787600
  2. Darío, Rubén, poemas, in Obras completas I, J. Ortega (ed.), Barcelona, Círculo de lectores & Galaxia Gutenberg, 2007, pp.148-184.
  3. Agustini, Delmira, Los cálices vacíos. R. García Gutiérrez (ed.), Granada, Point de lunettes, 2013.
  4. Vallejo, César. Obra poética. Edición crítica de Américo Ferrari. Paris : ALLCA XX, 1988.
  5. Hijo de hombre de Augusto Roa Bastos
  6. Massís, Mahfud. Leyendas del Cristo negro. in Massís, Mahfud, Obra poética, ed. y pról. Naím Nómez, FCE, Santiago de Chile, 2013. 169-234.
  7. Gelman, Juan. de palabra. Madrid: Visor, 1994. Passim. La junta luz. Recuperado en: lamenna.com/PDFs/La junta luz-Juan Gelman.pdf
  8. Lihn, Enrique. La aparición de la Virgen y otros poemas políticos (1963-1987). Santiago de Chile: 2012. 109-130.
  9. Miranda Rupailaf, Roxana. Shumpall. Santiago de Chile: Pehuén, 2018.
Filmografía    (orden del temario)
  1. El Cristo ciego (The Blind Christ). 2016. Guión y dirección de Christopher Murray. Reparto: Michael Silva, Bastián Inostroza, Ana María Henriquez, Mauricio Pinto, Pedro Godoy
  2. La pasión de Michelangelo. 2012. Guión y dirección de Esteban Larraín.
http://la-pasi-n-de-michelangelo.deserial.com/ver-pelicula/dHQyMzU0MTU3/
  1. El río. 2012. Documental de J.C. Galeano. https://www.elriofilm.com/
Bibliografía secundaria: textos de lectura obligatoria   (orden alfabético – en el compendio de textos)
Branch, Lori. “The Rituals of our Re-Secularization: Literature between Faith and Knowledge”. Religion & Literature, summer-autumn 2014, Vol. 46, No. 2/3 (summer-autumn 2014), pp. 9-33. Published by: The University of Notre Dame Stable URL: https://www.jstor.org/stable/24752897
Escobar, Arturo. Sentipensar con la tierra : nuevas lecturas sobre desarrollo, territorio y diferencia. Medellín: Universidad Autónoma Latinoamericana UNAULA, 2014. 67-135.
Foffani, Enrique & Florencia Bonfiglio (ed.). Controversias de lo moderno : la secularizacion en la historia cultural latinoamericana. Buenos Aires : Ediciones Katatay, 2010.
Gutiérrez-Girardot, Rafael. “Secularización, vida urbana y sustitutos de religión”. Modernismo. Barcelona: Montesinos, 1983. 73-116.
Mignolo, Walter. “El pensamiento decolonial: desprendimiento y apertura. Un manifiesto”. El giro decolonial: reflexiones para una diversidad epistémica más allá del capitalismo global / compiladores. Santiago Castro-Gómez y Ramón Grosfoguel. – Bogotá: Siglo del Hombre Editores; Universidad Central, Instituto de Estudios Sociales Contemporáneos y Pontificia Universidad Javeriana, Instituto Pensar, 2007. 25-46
Sánchez de la Yncera, Ignacio y Rodríguez Fous, Marta. “Prólogo. Las exigencias del pluralismo. La comunicación en un mundo postsecular”. Sánchez de la Yncera, Ignacio y Rodríguez Fous, Marta (eds). Dialécticas de la postsecularidad : pluralismo y corrientes de secularización. Barcelona–México: Anthropos–UNAM, 2012. 5–29
Sobrino, Jon. Jesucristo liberador : lectura histórico-teológica de Jesús de Nazaret. Madrid : Editorial Trotta, 1991
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale