Mémoire

lrom2892  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Mémoire
30.00 crédits
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue.
Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée.
Le mémoire consiste en un travail de recherche :
- spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ;
- méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ;
- intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet.
Cf; Dispositions relatives au mémoire:
https://myalfresco.uclouvain.be/alfresco/service/ucl/streamDownload/workspace/SpacesStore/18e60fbc-ab6c-426b-9786-b77206423b32/Vad%C3%A9m%C3%A9cum%20m%C3%A9moire%20ROM.pdf?a=true
https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/fial/tfc-et-memoires-tfe-0-1-2-3-4-5.html
 
Contenu
Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiant·e de :
  • réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée;
  • contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles;
  • exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
Un mémoire doit comporter environ quatre-vingt pages soit 200.000 signes (espaces compris; incluant bibliographie et notes, mais hors annexes) de rédaction personnelle et originale, espace nécessaire pour déployer une mise en forme d'une hypothèse de recherche, d'une démonstration ou d'un exposé argumenté et étayé par des citations, des références, des sources et une familiarité avec la bibliographie du sujet. Il comporte une introduction, notamment méthodologique, un développement montrant l'analyse et la synthèse du propos, une conclusion et une bibliographie.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant·e est tenu de rencontrer son promoteur à deux reprises au moins durant le premier bloc annuel.
Au plus tard le premier jour de la session finale de son premier bloc annuel, il envoie à son promoteur un dossier faisant la synthèse du travail réalisé au cours de l'année.
Ce dossier comprendra au moins : un titre, une description de la problématique (une page), un plan, une bibliographie structurée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


Le mémoire est supervisé par un promoteur/une promotrice. Si le sujet du mémoire le requiert, un co-promoteur/une co-promotrice peut
être sollicité·e par le promoteur/la promotrice avec l'accord du/de la président·e du jury. L'étudiant·e doit soumettre son sujet pour
approbation au promoteur/à la promotrice. Le jury du mémoire est composé du promoteur/de la promotrice et d'un·e autre lecteur/lectrice, désigné·e par le jury de master.
La note du promoteur/de la promotrice et du lecteur/de la lectrice prennent en considération :
  • l'atteinte de ses objectifs;
  • la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée;
  • l'investissement personnel et la capacité à discuter les choix méthodologiques;
  • la cohérence du travail effectué;
  • la correction, la qualité et la pertinence de la formulation écrite.
Dans sa note finale, le promoteur/la promotrice prend en compte également l'implication de l'étudiant·e et la régularité du
travail fourni tout au long du master dans le cadre du mémoire (en particulier, la remise en temps et en
heure et la qualité du dossier remis à l'issue du premier bloc annuel).
Le lecteur/la lectrice du mémoire est chargé·e d’établir un rapport détaillé et écrit sur certains aspects formels du mémoire :
  • l’orthographe;
  • la langue (précision et propriété des termes, correction syntaxique);
  • la ponctuation;
  • la présentation du texte lui-même, de la bibliographie, des notes, des références, etc.
Pour les mémoires rédigés en espagnol ou en italien, le 2e lecteur/lectrice intègre dans sa note l’évaluation de la langue.
Ce rapport peut amener le jury à revoir la note attribuée au mémoire selon des modalités définies dans la section 2 « Maitrise de la langue normée » du Vademecum mémoire ROM (https://myalfresco.uclouvain.be/alfresco/service/ucl/streamDownload/workspace/SpacesStore/18e60fbc-ab6c-426b-9786-b77206423b32/Vad%C3%A9m%C3%A9cum%20m%C3%A9moire%20ROM.pdf?a=true).
Autres infos


Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
30