Séminaire pratique de recherche sociologique

lsoc2000  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire pratique de recherche sociologique
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours de théories sociologiques, un cours de méthodes qualitatives et un cours de méthodes quantitatives.
Thèmes abordés
Sur base d'un projet de recherche, le séminaire permettra à l'étudiant de participer à la production d'une recherche en train de se faire. Il se focalisera sur les étapes de recherche menant à la problématisation sociologique d'une question. Les recherches pourront être quantitatives ou qualitatives.  
Les titulaires introduiront le séminaire par une question de départ qu'il s'agira de faire évoluer en question de recherche à problématiser sociologiquement.  
Le séminaire sera l'occasion de montrer la diversité des approches possibles, leurs implicites, leurs implications méthodologiques et leurs apports respectifs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
L'objectif fondamental du séminaire est de contribuer à former des sociologues capables de s'engager dans une recherche et de penser ce qu'ils font lorsqu'ils s'y engagent. Il s'agit dès lors :  
1) de développer/consolider par la pratique et/ou la réflexivité sur la pratique, tout ou partie des compétences suivantes':  
- construire une problématique et la situer tant dans son environnement théorique que social';  
- construire une stratégie de recherche pertinente par rapport à cette problématique et ajustée aux ressources et contraintes (matérielles, institutionnelles, sociales) d'effectuation de la recherche';  
2) de développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique, en partant principalement des pratiques de recherche mobilisées dans le séminaire.  
Plus globalement, le séminaire contribuera aux acquis d'apprentissage suivants': 
  1. Concevoir et réaliser une démarche de recherche sociologique, mettant en 'uvre une démarche scientifique rigoureuse et complète (analytique, méthodologique et critique) de sociologue pour approfondir une problématique. 
  1. Développer une analyse et des grilles d'analyse spécifiques au sociologue pour étudier un phénomène social (local, national ou international), adaptées au contexte (organisationnel, institutionnel, culturel ') et aux niveaux de l'analyse et de l'action sociologiques pertinents (macrosocial, méso-social, microsocial).  
  1. Sur base d'une approche scientifique, analytique et méthodologique fondée, construire un regard, un diagnostic et des perspectives critiques, de sociologue, alternatifs au sens commun et complémentaires aux autres disciplines des sciences humaines. 
  1. Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs spécialisés en sociologie, et un socle de savoirs relatifs à diverses disciplines connexes, pour comprendre et analyser avec expertise un phénomène social local, national ou international.
 
Contenu
Le contenu est précisé chaque année en fonction des enseignants retenus pour donner le séminaire. Il peut donc varier et privilégier l'un ou l'autre des aspects évoquées dans le cahier des charges. 
Méthodes d'enseignement
L’enseignement alternera des exposés ex cathedra et des activités participatives,  des productions individuelles et collectives, orales et écrites.
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le séminaire pourrait alterner des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la participation aux différentes séances, les présentations orales et les travaux écrits produits pour le séminaire (ex.notes de lecture, revue de la littérature, compte rendu de la phase exploratoire, note de problématisation).
Autres infos
Le séminaire se constitue en groupe de recherche : la participation est dès lors obligatoire.
Ressources
en ligne
Via l’interface Moodle.
Bibliographie
  • Les supports spécifiques seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Bibliographie pour approfondir de façon autonome la démarche scientifique en sociologie
Bachelard G. (1976), La Formation de l’esprit scientifique, Paris, Librairie philosophique, J. Vrin.
Becker H.S. (2002), Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. Repères.
Berthelot J.-M. (1990), L’Intelligence du social, Paris, PUF, coll. « Sociologie d’aujourd’hui ».
Boudon R., Lazarsfeld P.L. (1965), Le Vocabulaire des sciences sociales. Concepts et indices, Paris, Mouton, coll. « Méthodes de la sociologie ».
Boudon R., Lazarsfeld P. (dir.) (1969), L’Analyse empirique de la causalité, Paris, Mouton, coll. « Méthodes de la sociologie ».
Bourdieu P., Chamboredon J.-C. et Passeron J.-C. (1968), Le Métier de sociologue, Paris, Mouton, Bordas.
Champagne P., Lenoir R., et al. (1989), Initiation à la pratique sociologique, Paris, Dunod.
Chazel F., Boudon R. et Lazarsfeld P.L. (dir.) (1970), L’Analyse des processus sociaux, Paris, Mouton, coll. «'Méthodes de la sociologie ».
De Bruyne P., Herman J. et al. (1974), Dynamique de la recherche en sciences sociales, Paris, PUF.
Durkheim E. (1901), Les Règles de la méthode sociologique, précédé de J.-M. Berthelot, Les Règles de la méthode sociologique ou l’instauration du raisonnement expérimental en sociologie, Paris, Flammarion, 1988.
Ferreol G. et Deubel Ph. (1993), Méthodologie des sciences sociales, Paris, Armand Colin.
Franck R. (dir.) (1994), Faut-il chercher aux causes une raison ? L’explication causale dans les sciences humaines, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, Lyon, Institut interdisciplinaire d’études épistémologiques.
Giaccobi M., Roux J.-P. (1990), Initiation à la sociologie. Les grands thèmes, la méthode, les grands sociologues, Paris, Hatier.
Glaser B.G., Strauss A.A. (2010), La Découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, Paris, Armand Colin.
Grawitz M. (1996), Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz.
Heinich N. (1999), L’épreuve de la grandeur, Paris, La Découverte.
Herman J. (1988), Les Langages de la sociologie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».
Olivier de Sardan J.-P. (2008), La Rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant.
Piaget J. (1970), Épistémologie des sciences de l’homme, Paris, Gallimard.
Poupart J., Deslauriers J.P., Grouly L.H., Laperrière A., Mayer R., Pires A.P. (1997), La Recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal, Paris, Casablanca, Gaëtan Morin.
Strauss A., Corbin J. (2004), Les Fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Academic Press, Fribourg.
Van Campenhoudt L. (2001), Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod.
Van Campenhoudt L., Chaumont J.-M., Franssen A., (2005), La méthode d’analyse en groupe, Paris, Dunod.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris Dunod.
Weber M. (1922), Essai sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965.
Support de cours
  • Les supports transversaux seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie