Socio-anthropologie de l'Islam contemporain

lsoc2060  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Socio-anthropologie de l'Islam contemporain
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduire à une analyse de l'Islam en tant que fait social et anthropologique en relation à une sociologie comparée des religions et des systèmes symboliques. Cette analyse sera conduite en référence particulière aux populations musulma-nes européennes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Disposer des éléments de connaissance de base d'une socio-anthropologie de l'Islam contemporain en vue de pouvoir développer une réflexion personnelle critique.
 
Contenu
Ce cours questionne le plus large panorama des enjeux relatifs à la présence de l’islam en Europe. Après avoir abordé des questions épistémologiques générales autour de l'étude de la religion musulmane par l'anthropologie et la sociologie, après une brève introduction à l'histoire de la religion islamique, qui évoque notamment les points centraux de la doctrine et des institutions, mais aussi les dynamiques de l'Islam dans le dernier siècle dès lors qu’elles continuent à façonner l’époque contemporaine, le cours brosse un état des recherches contemporaines relatives à la sociologie et anthropologie de l'Islam :
- Socio-anthropologie de l'appartenance à l'Islam à partir d'une analyse des identités individuelles et collectives.
- Sociologie des organisations et des leaderships (l'analyse de ces faits sociaux permet de contribuer à l'enrichissement d'une sociologie générale des organisations).
- Analyse des discours et des courants intra-musulmans.
- Processus de mobilisation et présences de la réalité musulmane dans les institutions et dans les espaces urbains européens.
- Questions relatives au devenir de l'Islam européen et aux modalités d'inclusion des populations musulmanes dans l'espace européen.
Méthodes d'enseignement
Le cours est magistral, accompagné de slides sur ppt, qui seront commentées oralement, et d'un portefeuille de lectures composé d’articles scientifiques qui permettent d’approfondir l’un ou l’autre aspect vu au cours.
Divers supports sont également mobilisés (productions musulmanes, notamment sous forme d’articles et de vidéos) pour stimuler la réflexion des étudiant(e)s depuis des exercices pratiques.
Pour l’année académique 2020-2021, le cours sera très largement organisé en ligne. Mais la séance introductive (le 16 septembre) sera organisée en présentiel à Louvain-la-Neuve, ainsi que deux autres séances (moyennant une attention à réserver à la situation sanitaire), au milieu et à la fin du quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation repose essentiellement sur un examen oral, basé sur un questionnaire qui sera distribué aux étudiants durant le quadrimestre. Mais la préparation et la participation active à deux séances de questions-réponses organisées en présentiel (au milieu et à la fin du quadrimestre) seront aussi évaluées ; celles-ci vaudront pour un quart des points.
Autres infos
Ce cours de master peut être suivi par toute personne qui souhaite comprendre les dynamiques intra-musulmanes contemporaines, ainsi que les enjeux sociétaux en cours. Idéalement, mais non nécessairement, il est introduit par le cours LPOLS1329 Sociologie de la religion.
Ressources
en ligne
Ce cours est partiellement alimenté par les recherches du Centre Interdisciplinaire de Recherches de l’Islam dans le Monde Contemporain (CISMOC-CISMODOC) ; une partie de ses productions y sont directement accessibles en ligne.
Support de cours
  • Un portefeuille de lectures (disponible sur moodle) et ouvrages de référence (notamment en anglais) mentionnés dès le début d'année
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Certificat universitaire en sciences des religions

Master [120] en anthropologie

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en sciences des religions