Méthodes de théorisation ancrée

lsoc2087  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Méthodes de théorisation ancrée
5.00 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Verhoeven Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'inspire des orientations méthodologiques proposées par Glaser & Strauss (école de Chicago - Glaser & Strauss, 1967'; trad.fr. M.-H. Soulet, 2017) pour former les étudiants aux principales étapes et outils de la théorisation «'ancrée » ou «'enracinée'» dans les données du terrain. La focale est mise sur les données recueillies par entretien compréhensif (Kauffman, ') mais n'exclut pas de compléter la démarche en montrant comment y inclure d'autres données qualitatives (observations, données visuelles').   
Le cours présente': 
  • Les postulats épistémologiques qui fondent cette approche (perspective compréhensive'; statut du langage'; renversement de la construction de l'objet et 'production' de la théorie')'; 
  •  L'entretien compréhensif'en tant qu'outil clé de la démarche de théorisation ancrée'; 
  • L'analyse des entretiens par théorisation ancrée': les trois étapes de la codification et de la catégorisation'; échantillonnage théorique'; saturation et «'portée'» de la théorie'.  
  • Initiation à Nvivo 
  • Illustrations
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Maîtriser et mobiliser de manière adéquate et «'critique'» la démarche de théorisation ancrée (notamment) à travers la mise en 'uvre et l'analyse d'entretiens compréhensifs (AA': 3.1.). Cet objectif général se décline en sous-objectifs'd'apprentissage': 
1. Cerner la portée et les limites de la méthode et le type d'objectifs de recherche que cette démarche permet de poursuivre  (A.A': 3.1.) 
2. Se familiariser avec des recherches existantes mobilisant l'entretien compréhensif et l'analyse par théorisation ancrée, et proposant une démarche réflexive sur leur mise en 'uvre (rapport social d'enquête, contexte de production du discours, statut de la parole (en lien avec AA': 3.2': Mobiliser avec rigueur différentes méthodes d'analyse qualitatives ) 
3. Acquérir la maîtrise des outils et démarches concrètes liées aux différentes étapes de la théorisation ancrée et de l'entretien compréhensif  (en lien avec AA 3.2.) 
4. Mettre en 'uvre une démarche empirique de construction d'outils d'enquête, de collecte et d'analyse de données qualitatives (entretiens compréhensifs) clairement articulée à un processus de théorisation ancrée (en lien avec A.A. 3.2. ')  
5. Prendre conscience (à travers de la lecture d'articles où les chercheurs réfléchissent à leur démarche de terrain, ou encore à travers un recul réflexif sur l'exercice proposé), des défis sociaux et éthiques posés par la recherche qualitative (rapport social enquêteur-enquêté, enjeux de restitution des résultats') 
6. maîtriser les bases du logiciel Nvivo dans l'exercice de codification et catégorisation des données (AA 3.4) 
7. Etre capable de produire des pistes d'analyse sociologique cohérentes en appui direct sur un exercice de codification/catégorisation des données.  (AA3.5. Exploiter et interpréter correctement des données).
 
Contenu
Cette unité d’enseignement de 15h (5 ECTS) propose de comprendre les fondements et de mobiliser pratiquement la démarche de théorisation ancrée (telle qu’initiée par les sociologues de l’Ecole de Chicago B. Glaser et A. Strauss et largement diffusée et débattue par la suite), dans ses différentes étapes. L'accent est mis d'une part sur la maîtrise épistémologique et théorique des fondements de l’approche, et d'autre part sur sa mise en œuvre empirique, qu’il s’agira de s’approprier à travers des exercices pratiques. Les heures de cours en présentiel seront organisées de manière à laisser le temps aux étudiant.e.s de mettre en œuvre eux-mêmes une démarche itérative de production et d’analyse de données par entretien compréhensif (éventuellement complétées par d'autres données d'observation ou visuelles), depuis la construction d'une première problématisation jusqu’à la catégorisation finale (tendant vers la saturation).
La participation à ce cours présuppose une initiation antérieure aux fondements des méthodes qualitatives en sciences sociales (prérequis: LCOPS1212 ou équivalent).
La focale est mise sur l’entretien compréhensif comme méthode principale utile à la théorisation ancrée (même si d’autres données qualitatives (observations, données «'visuelles'», documents…) sont susceptibles d’être incluses dans une telle démarche
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement comprend environ 14 heures de cours (dispensées en partie en présentiel, en partie en distantiel via teams) et un travail (personnel et en sous-groupe) d’appropriation et de mise en œuvre empirique de la méthode.  
Le dispositif d’apprentissage combine (et alterne) trois types de démarches pédagogiques complémentaires: 
  1. Des séances présentant les balises épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la méthode de théorisation ancrée, durant lesquelles l’enseignante présente les fondements épistémologiques de la méthode et ses principales étapes, démarches et outils concrets.  En code jaune, ces séances seront données en présentiel; en code orange, basculement au moins en partie en distantiel.
  1. Des séances données en modalité de "classe inversée" permettant d’échanges et de débats avec les étudiants, autour de la lecture de textes proposés par l'enseignante (articles relatifs à la théorisation ancrée'; lecture de rapports de recherche mobilisant la méthode)…; 
  1. Des séances  de suivi des travaux de construction d’outil, de collecte et d’analyse (codification/Catégorisation) réalisés par les étudiants (En code jaune ou orange, via teams) 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se fera de manière continue et via un travail progressif aboutissant à un travail final, à travers deux types de productions:
i) Fiches de lectures et travaux «'intermédiaires'» (5/20)': les étudiants devront lire un certain nombre d’articles présentant certaines réflexions sur la méthode (ses fondements, son aire de pertinence, sa mise en oeuvre, ses étapes...) et en proposer une synthèse personnelle sous forme de fiche.
(ii) L’essentiel de l’évaluation porte sur la réalisation d’un travail en sous-groupes autour d’un objet de recherche choisi par le groupe, parmi une liste de thèmes possibles (ajustés en 2020-21 au vu des contraintes liées à la situation sanitaire). Le groupe réalise les principales étapes de la théorisation ancrée : exploration initiale et construction d'un premier questionnement de recherche; élaboration d'outils d'enquête (grille d’entretien, grille d'observation éventuelle...); collecte de matériau; première codification (ouverte), retour sur la grille ; éventuelle seconde collecte; nouveau travail de codification, catégorisation et production d’un texte autour de catégories transversales; travail d'écriture intégrée et travail de théorisation.
Ce travail fera l’objet d’une présentation orale.
Ressources
en ligne
Site moodle du cours LSOC2087 renseigne le plan de cours, le calendrier des séances, les références bibliographiques utiles aux différentes parties du cours et les échéances des travaux.
Bibliographie
  • Slides des professeurs disponibles sur moodle
  • Textes pertinents sélectionnés (moodle).
Cf Moodle
Support de cours
  • Slides des professeurs disponibles sur moodle
  • Textes pertinents sélectionnés (moodle).
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sociologie et anthropologie