Séminaire sur les postures et engagements professionnels de la sociologie

lsoc2211  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire sur les postures et engagements professionnels de la sociologie
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier SOCA
Thèmes abordés
Il s'agit dans ce séminaire de penser collectivement l'espace des postures et engagements professionnels de la sociologie à partir d'un suivi des expériences de stage de l'ensemble des étudiants et d'une mise en discussion des difficultés, tensions et des points d'intérêts que montrent ces expérience. Le séminaire mise en effet sur la possibilité de généraliser ces expériences par la discussion et de travailler sur des transversalités possibles à l'échelle du groupe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
*1.1. Se situer dans le champ des savoirs sociologiques. 
*4.3. Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation. 
*4.4. Construire et formuler un savoir, un diagnostic, une perspective alternatifs au sens commun et complémentaires à ceux d'autres disciplines des sciences humaines, en mettant en évidence la spécificité des dimensions sociologiques (dimensions relationnelles, structurelles, culturelles '). 
*5.10. Développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique (à travers l'étude critique de pratiques de recherche et un recul critique sur sa propre pratique de recherche). 
*6.2. Faire valoir la pertinence de son angle de lecture de sociologue, à la fois spécifique, critique et constructif/opérationnel, et contribuer à l'élaboration de réponses  pertinentes et ancrées dans une perspective citoyenne. 
*7.4. S'engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d'autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques. 
*AA-FS-SC.4. Analyser une situation problématique, définir et mobiliser les outils théoriques et opérationnels de sociologue qui permettent d'intervenir avec pertinence et éthique. 
*AA-FS-SC.6. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète'(stage) : positionner et exercer son rôle et son champ d'action au sein d'une organisation'; collaborer efficacement avec différents acteurs en réseau'; confronter théories et pratiques professionnelles.
 
Contenu
Introduction : 1) Formalisation de l’espace des postures et engagements professionnels de la sociologie, à partir de la grammaire des pronoms personnels (Je, Tu, Il, On, Nous, Vous, Ils)
I. Critique de la critique académique : 2) L’erreur scholastique (Bourdieu) ; 3) Penser l’«observation» sociologique à partir de la théorie des systèmes et des organisations (Luhmann, Brunsson) ; 4) Intellectuel spécifique et intellectuel total (Foucault)
II. Mobilisation ou expertise : 5) Querelle sur le rôle sociétal des intellectuels (Aron et Sartre) ; 6) Sociologie et empowerment (Jane Addams, Saul Alinsky)
III. Interprètes et traducteurs : 7) Les sociologues interprètes des usages (William Holly Whyte et le Public Space Project) ; 8) Les sociologues au chevet des processus démocratiques (Callon, Latour, Chateauraynaud)
IV. Basculements : 8) L’appel de l’action : le cas d’ethnographes du sans-abrisme (Kim Hopper, Erwan Le Mener) ; 9) La sociologie comme reconversion (Luhmann, Park, Lefebvre)
Evénement de clôture organisé par les étudiants autour d’un thème et d’une activité décidée par le groupe au cours des séances.
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire se donne tout au long de l'année : lors du Q1, il est l'occasion de prendre connaissance des expériences de stages débutés par les étudiants. Les séances tenues lors du Q2 sont l'occasion de revenir a posteriori sur ces expériences pour les analyser à partir d'une littérature réflexive sur les postures de la sociologie.
Chaque séance de séminaire se divise en trois temps :
-  présentation des avancées des étudiants dans leur stage (Q1)
- présentation d’éléments théoriques permettant de penser les difficultés de posture et d’engagement rencontrées
- réappropriation collective, par la discussion, de ces éléments théoriques. 
La participation de toutes et tous est fortement encouragée, à la fois pour les séances de séminaire et pour l'organisation de l'événement collectif de fin d'année.
La menée d'un stage au premier quadrimestre 2021-2022 est une condition pour une pleine participation au séminaire. A défaut, une solution doit être trouvée avec l'enseignant. 
Il est prévu que pour 2021-2022 ce séminaire se donne principalement en présentiel, avec au maximum 20% des séances en distanciel, via Microsoft Teams. Evidemment, l'évolution de la situation sanitaire au long de l'année pourrait nous amener à modifier cette proportion, voire à basculer vers le distanciel.
Le calendrier et le programme des séances seront communiqués lors du premier cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation active au séminaire, en fonction de l'expérience de stage de chacun
Production, en fin d'année, d'une note réflexive sur la posture et l’engagement de l’étudiant dans son stage (note qui pourra être intégrée au rapport de stage, en tant que chapitre réflexif/méthodologique du rapport) ; entretien individuel en fin d'année, sur base de la note réflexive. 
En fonction de la situation sanitaire en juin 2022, cet entretien se fera en mode présentiel ou distanciel. 
Ressources
en ligne
- Lectures pour chaque séance disponibles sur Moodle 
- Slides de cours disponibles sur Moodle 
Bibliographie
  • Slides
Support de cours
  • Slides
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie