Droit international et comparé des relations interreligieuses

lsrel2222  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Droit international et comparé des relations interreligieuses
4.00 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Christians Louis-Léon;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Seront des préalables souhaitables : le cours DROI1511 « Introduction au droit islamique » et un des cours de droit canonique THEO1210 ou THEO2272.
Thèmes abordés
Le traitement des relations interreligieuses par les grandes organisations internationales (Union européenne, Conseil de l’Europe, Nations-Unies)
L’instauration de dialogues institutionnalisés entre acteurs religieux et leur influence en droit international et en droits nationaux sur les thèmes de la tolérance, de la non-discrimination, de la diversité religieuse, de la déradicalisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 mesurer les enjeux d'une comparaison des droits religieux comme vecteur de compréhension de la diversité des traditions religieuses et comme contribution au dialogue interreligieux.
 
Contenu
La première partie du cours présente et analyse l'émergence récente de dispositifs internationaux visant spécifiquement les dimensions religieuses du dialogue interculturel - Théories des dispositifs interconvictionnels - Alliance des civilisations de l'ONU - Dimensions religieuses du dialogue interculturel du Conseil de l'Europe - Dialogue ouvert, transparent et régulier prévu par l'art. 17 TFUE de l'Union Européenne - programmes de la Banque mondiale, de l'Unesco, etc.
La seconde partie entre dans le détail de questions choisies par les étudiants eux-mêmes (en droit international ou en droit comparé). Un ou deux invités extérieurs viennent également exposer une question d'actualité.
Exemples de thèmes au choix : Dialogue et déradicalisation - initiative publique de dispositifs interconvictionnels - Contentieux et résolutions des conflits - Politique et le régime juridique des Faith Based Initiatives aux USA
 
 
Méthodes d'enseignement
Après une introduction ex catedra, le cours se développe autour d'un portefeuille de lectures et de l'avancée des dossiers choisis et traités par chaque étudiant.
COVID: Le présentiel sera favorisé dans la mesure du possible.
Des modalités Online seront également possibles.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base d'un travail écrit d'une quinzaine de pages portant sur une initiative de dialogue interconvictionnel lancée par une institution publique et abordée de façon interdisciplinaire.
Les modalités sont les mêmes pour la session de septembre.
Ressources
en ligne
Cfr le moodle du cours
 
Bibliographie
Cfr le moodle du cours
  • WILLAIME, J. P., Le retour du religieux dans la sphère publique, Vers une laïcité de reconnaissance et de dialogue, éd. Olivétan 2008, 112 pp.;
  • AZZOUZI, A. (et al),L'alliance des civilisations et la diversité culturelle: De la stratégie à l'action, Paris, L'Harmattan, 2009
  • FORET, Fr., Religion and Politics in the European Union: The Secular Canopy (Cambridge Studies in Social Theory, Religion and Politics), Cambridge University Press, 2015
  • JOBIN, G., La Foi dans l'espace public. Un dialogue théologique avec la philosophie morale de Jean-Marc Ferry, Les Presses Universitaires de Laval, Québec, 2004 
  • LACORNE, D., Justin Vaïsse, Jean-Paul Willaime (dir), La diplomatie au défi des religions, Paris, Odile Jacob, 2014.
  • LEFEBVRE, S., BRODEUR, P., Public Commissions on Cultural and Religious Diversity: Analysis, Reception and Challenges, Routledge, 2017
  • TIMMERMAN, Chr., SEGAERT, B., How to conquer the barriers to intercultural Dialogue, Bruxelles, Bern, Berlin, Peter Lang, Gods, Humans and Religions, vol. 5, 2004
 
 
Faculté ou entité
en charge
CISR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions