Principiologie et spiritualité : éthique et pensée religieuse de l'islam

lsrel2251  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Principiologie et spiritualité : éthique et pensée religieuse de l'islam
4.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Azaiez Mehdi;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Le Tawhid (Unicité divine) comme vision principielle du monde
  • Éthique et fondements de la religion : les valeurs morales et leur fondement
  • Polémiques sur les fondamentaux - fitra, Dieu et le Coran
  • Les courants de la pensée musulmane au sein du sunnisme et du chiisme : humanisme, pluralisme et globalité
  •  Foi et débat interreligieux par rapport à la question du monothéisme musulman et à la place qu'il fait à la liberté, à la responsabilité humaine
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
- analyser la conception religieuse islamique et les principes les plus importants de la pensée musulmane ;
- situer dans l'histoire les débats qu'a suscités la pensée musulmane ainsi que les écoles du Kalam (les grandes tendances dans la constitution de cette pensée) ;
- saisir les relations (convergences et/ou divergences) entre les fondamen­taux principiologiques et la dimension mystique de l'islam.
 
Contenu
Le cours explore et contextualise les principes de la pensée religieuse musulmane. Le contenu est structuré en quatre parties. D'abord, il s'agit d'examiner les principes théologiques et juridiques de la pensée musulmane. Ensuite, il sera question des fondements de la spiritualité musulmane, où les différentes sensibilités pieuses et mystiques seront exposées. Dans un troisième temps, le cours abordera l'éthique musulmane dans ses tendances rationalistes et traditionalistes. Ces principes seront analysés dans une perspective comparative et pluraliste des différents courants musulmans (sunnites et shi'ites). Enfin, nous mettons l'accent sur l'interaction de la pensée musulmane avec les questions de la société moderne (morale conjugale, nourriture, bioéthique').
Méthodes d'enseignement
Le cours est magistral, accompagné d'un dossier de lectures obligatoires mis à disposition des étudiants.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
ÉVALUATION
Participation & questions écrites à des lectures hebdomadaires 25 %
Compte rendu 25 %
Essai 50 %
Participation & lecture de six articles (25%)
Une participation régulière en classe est exigée. Elle consiste tout autant à suivre le cours qu’à lire préalablement les textes qui seront proposés lors des huit conférences délivrées par les experts. Dans le cadre de ces dernières, les étudiant.es devront rédiger deux questions qu’ils téléchargeront sur le Forum un jour avant la tenue de la conférence (au plus tard).
Compte rendu d’ouvrage (25%)
L’étudiant.e rédigera un compte rendu. Le choix de l’ouvrage se fera avant le 1er mars (les ouvrages en langue arabe peuvent également être choisis en concertation avec le Professeur). Ce compte rendu se donnera également à l’oral. Cet exposé ne pourra excéder les 10’. Votre présentation démontrera votre capacité à 1. comprendre les thèses de l’auteur 2. critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. Ces présentations seront suivies de questions de la part des étudiants.
Date de remise du compte rendu le 1er avril (Veuillez noter le titre de votre courriel de la manière suivante : NOM Prénom/CR/LSREL 2251).
Essai (50%)
Objectifs, structure, évaluation et date du rendu 31 mai 2022
Autres infos
Participation active et travail à la fin du parcours.
 
Ressources
en ligne

 
Faculté ou entité
en charge
CISR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sciences des religions