Stage

lstic9005  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Stage
15 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le stage permettra à l'étudiant de s'intégrer à un environnement professionnel spécifique, mettant en 'uvre les techniques et méthodes issues de sa formation universitaire en sciences et technologies de l'information et de la communication.
Pour rappel, les compétences développées par l'étudiant du master STIC lui permettent d'identifier les nouveaux enjeux liés au développement de technologies médiatiques et numériques ; de concevoir, réaliser, mettre en place et évaluer des dispositifs médiatiques adaptés ; et de former les usagers de ceux-ci aux nouvelles compétences requises par ces dispositifs, notamment en matière de lecture, d'écriture, de navigation et d'organisation de médias
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Dans le cadre du stage, l'étudiant est amené à :
·         acquérir une expérience concrète en milieu professionnel ;
·         effectuer les ponts nécessaires entre sa formation théorique et l'apprentissage de terrain ;
·         faire preuve d'initiatives et d'autonomie dans les activités, tâches et/ou projets prévus ;
·         porter un regard critique et réflexif sur son expérience de stage et à établir des liaisons pertinentes avec sa formation théorique ;
·         développer et mettre à l'épreuve ses compétences organisationnelles, communicationnelles, relationnelles et réflexives.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Le stage se découpe en six grandes étapes : la préparation, la validation, la réalisation, la rédaction du rapport, l'évaluation, et l'inscription du stage à la session d'examens. Ces étapes sont décrites dans le règlement des stages et les annexes (cf. page Moodle du cours).
L'étudiant effectue un stage obligatoire d'une durée équivalente à 30 jours à temps plein (soit 228 heures ou 6 semaines). Le stage est réalisé en deuxième année de master, ou au plus tôt après la délibération de la session 2 de la première année (juillet).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant est encadré et suivi dans ses démarches et son évaluation par trois personnes occupant quatre rôles :
  • ·         Le maître de stage est le responsable du stagiaire au sein de l'organisme choisi.
  • ·         Le responsable académique est le professeur responsable du stage.
  • ·         Le gestionnaire des stages gère le lieu de stage avec le stagiaire au sein de l'université.
  • ·         Suivant l'option dans laquelle le stage s'inscrit, le responsable académique ou le gestionnaire des stages assume le rôle de référent.
L'évaluation du stage repose sur trois éléments. L'évaluation du rapport de stage par le référent est l'élément central de l'évaluation du stage. Lors de l'entretien final de l'étudiant avec le référent, l'avis écrit remis par le maître de stage (grille d'évaluation complétée par ce dernier en présence du stagiaire) sera néanmoins pris en compte dans la note finale attribuée par le référent
Bibliographie
À lire : « Règlement des stages du master en sciences et technologies de l'information et de la communication » + Annexes. Ces documents sont disponibles sur la page Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication