In situ : Lemps

ltarc1327  2021-2022  Tournai

In situ : Lemps
3.00 crédits
45.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Habitat et urbanisme vernaculaire
  • Paysages ruraux
  • Patrimoine architectural
  • Topographie et échelle du bâti
  • Art de la représentation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A l'issue du séjour en Drôme provençale, l'étudiant·e sera capable
  • d'étudier le contexte et représenter graphiquement des agglomérations, habitats et constructions vernaculaires.
  • d'appréhender et représenter graphiquement des paysages ruraux en moyenne montagne.
  • d'étudier, analyser et représenter graphiquement des bâtiments, villages et agglomérations de valeur patrimoniale.
  • de faire des relevés topographiques de terrains et de bâtiments.
  • de mieux maîtriser les techniques de représentation graphique au crayon, fusain, pastel, aquarelle, gouache, etc.
  • de développer ses capacités créatives et artistiques propres à restituer l'esprit des lieux.
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche artistique
  • Capter l' « air du temps » et identifier les moyens qui seront à même de le révéler
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Exprimer une démarche architecturale
  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
  • Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
 
Méthodes d'enseignement
Les stages d’expressions graphiques organisés à Lemps, en Drôme provençale, depuis maintenant une quarantaine d’années sont des temps d’exception dans le cursus d’enseignement. Ils font partie intégrante de notre culture d’école et inscrivent avec force l’enseignement de l’architecture dans sa dimension artistique et créative.
Ces stages sont actuellement organisés pendant l’année académique pour les étudiants désireux de parfaire leur formation. La durée du stage est d’une semaine, planifiée généralement en juin, juillet et août. Ils sont encadrés par les enseignants chargés de l’enseignement de l’expression plastique dans le cadre des ateliers intitulés « Moyens d’Expression ».
Des invités, participent également à ces stages : enseignants de la faculté ou d’autres écoles d’art, personnes dont le mode d’appréhension du monde ouvre des champs d’exploration à la pensée architecturale et la   représentation spatiale :   paysagiste, plasticien,  poète,  philosophe,  psychologue, anthropologue…
Ces stages donnent aussi l’occasion de rencontres avec les acteurs de la vie locale : habitants, élus locaux, associations culturelles ou concernées par l’aménagement du territoire et la préservation du patrimoine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation après remise sur Moodle du dossier de synthèse au format A5, après la participation au stage d’été
PREMIER TEMPS
Vous devez participer à l'un des stages d'été à Lemps (Drôme provençale) encadré par des enseignants de l'école, suivre les cours qui sont dispensés sur place, et faire les exercices demandés. Chaque journée commence par un exposé des attendus et se termine par une discussion personnalisée sur les travaux réalisés. L'étudiant participant au cours In Situ Lemps, compilera l'ensemble des informations reçues, des travaux réalisés et des commentaires débattus.
DEUXIEME TEMPS
Si vous êtes en Bac et que vous avez participé anticipativement aux stages d'été à Lemps, vous devez vous inscrire au cours aux choix du BA3 en Q2 intitulé "LTARC1327 In situ : Lemps". Vous devez également vous inscrire sur Moodle.
Lors de la session d'examen de juin ou de septembre, vous devrez remettre un travail de synthèse personnalisé de votre séjour à Lemps. Ce dossier au format A5, sera transmis au format pdf sur Moodle et en version papier au secrétariat du site de Tournai, avant la date indiquée dans le calendrier des examens. Un dossier type, au format "Indesign", sera à votre disposition sur Moodle pour faciliter l'uniformisation et la présentation des remises.
Dans ce dossier au format A5, vous remettrez l'ensemble de vos images (dessins, photographies, …) numérisées avec pour chaque série journalière de dessins, une synthèse écrite des attendus et des commentaires dispensés. Chaque jour, un thème d'étude et des attendus ont été donnés. C'est cela que vous devez restituer.
Pour chaque image présentée, et toujours dans le même dossier A5 pdf, vous formulerez une analyse critique écrite, positive ou négative, montrant votre capacité à rebondir vis à vis des attendus formulés et des commentaires reçus. Vous chercherez également, dans le vaste domaine de l'histoire de l’art, des travaux similaires, répondant aux attendus en proposant à nouveau une analyse critique écrite de celui-ci.
Pour ceux qui sont déjà inscrits au cours, vous devez remettre votre travail suivant l'horaire d'examen disponible sur le portail UCL en version papier au secrétariat de Tournai et en version numérique sur Moodle.
Autres infos
Dispositif (s) visant à l'autonomie de l'étudiant                      
Les informations théoriques sont données pendant une demie heure au début de la journée, le travail se poursuit en autonomie pendant la journée, jusqu’à la synthèse collective organisée en fin de journée. Le travail de synthèse écrit doit démontrer l’autonomie de l’étudiant par l’analyse critique et comparative de son propre travail.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN