Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques

lteco1210  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Sterck-Degueldre Jean-Pierre (supplée Van Oyen Geert); Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :



1. distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible,
 
2. situer les récits abordés, ainsi que la Bible dans son ensemble, comme production littéraire de leur époque,
 
3. découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société, et d'en dégager, de façon exemplaire, de possibles sens pour l‘existence dans une société pluraliste voire pour la vie du chrétien aujourd'hui.
 
4. lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique.
 
Contenu
Le cours abordera la Bible comme une bibliothèque de livres, de dates et d'origines très différentes et qui constituent cependant un ensemble cohérent. Le cours introduira à l’histoire de la rédaction de la Bible, en même temps qu’à sa constitution comme relecture croyante de l’histoire. On présentera, à titre d‘exemple, l'histoire de la rédaction de certaines traditions écrites de l'AT et du NT ; on découvrira différentes approches herméneutiques diachroniques ainsi que synchroniques, permettant d’éviter une approche fondamentaliste et de nourrir une réflexion sur la manière de raconter la Bible. De façon exemplaire, on situera des récits-clés et leurs personnages-clés dans leurs contextes littéraires et historiques respectifs, on mettra en évidence les moyens et outils littéraires mis en œuvre par leurs auteurs et on découvrira des réceptions des textes au travers des siècles et cultures ainsi que possibles sens pour les citoyens aujourd‘hui en contexte de pluralité.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, avec PPT
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen (session de janvier) est écrit.
Il est préparé en prenant appui sur le cours oral et sur les notes communiquées via Moodle.
Pour les sessions de juin (uniquement pour les étudiants inscrits en 1re année de bachelier, ayant échoué à la session de janvier) et d’août, l’examen est écrit ou consiste en un travail, cela en fonction du nombre d’étudiants inscrits.
Autres infos
L’enseignant est disponible à la fin de chaque cours et non sur rendez-vous.
L’échange par mail doit demeurer exceptionnel, dans la mesure où la question ne peut être posée au cours.
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FIAL). L’étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (LTECO1210, LTECO1220, LTECO1230).
Ressources
en ligne
Les notes de cours seront disponibles au fur et à mesure des séances, via MoodleUCL.
Bibliographie
Une bibliographie (facultative) plus exhaustive sera disponible via MoodleUCL.
On peut déjà noter :
Bibles : « Bible de Jérusalem », « TOB », « Bible Segond ».
Ausloos Hans – Lemmelijn Bénédicte, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d’aujourd’hui (coll. Le livre et le rouleau 48), Namur, Lessius, 2016, 239 p.
Charpentier Etienne, Pour lire l’Ancien Testament, Paris, Cerf, 2006, 124 p.
Charpentier Etienne – Burnet Régis, Pour lire le Nouveau Testament, Paris, Cerf, 2006, 160 p.
Delhez Charles – Radermakers Jean,  Apprendre à lire la Bible, Fidélité, Namur 2007, 296 p.
Dunne Carrin, Quand Bouddha rencontre Jésus. Six conversations (coll. L’Autre et les autres 16), Bruxelles, Lessius, 2015, 104 p.
Gibert Pierre, Le Livre, les livres, Gallimard, 2000, 160 p.
Gibert Pierre, Comment la Bible fut écrite. Introduction à l'AT et au NT, Bayard Paris 92011, 161 p.
Lichtert Claude, Lire la Bible ensemble. Quelques enjeux, résistances, méthodes et approches (coll. Bible), Europe, Domuni-Press, 2020, 85 p. [ressources électroniques commentées]
Meyer David (dir.) – Simoens Yves – Bencheckh Soheib, Les versets douloureux : Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue.
Meynet Roland, La Bible (coll. Idées reçues 94), Paris, Le cavalier bleu, 2005, 128 p.
Paul André, Aux origines de la Bible, Paris, Bayard, 2007, 160 p.
Sevin Marc, La Bible en 50 clés, Paris,  Bayard, 2008, 174 p.
Sevin Marc, Grand et petit mots de la Bible, Bayard, Paris 2003, 184 p.
Ska Jean-Louis, Les énigmes du passé. Histoire d’Israël et récit biblique (coll. Le livre et le rouleau 14), Bruxelles, Lessius, 2001, 144 p.
Ska Jean-Louis , L'ancien testament expliqué à ceux qui n'y comprennent rien ou presque, Paris, Bayard, 2012, 256 p.
Sterck-Degueldre Jean-Pierre, Jésus a-t-il marché sur les eaux? Fondements exégétiques d’une didactique des miracles de Jésus, Bruxelles, Lumen Vitae, 2011, 170p.
Vermeylen Jacques, Dix clés pour ouvrir la Bible, Paris, Cerf, 1999, 215 p.
Wenin André, La Bible ou la violence surmontée, Paris, Desclée De Brouwer, 2008, 253 p.
Wenin André, L’homme biblique. Lectures dans le premier Testament (coll. Théologies bibliques), Paris, Cerf, 2004, 2e éd. revue et augmentée, 222 p.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en logopédie

Bachelier en histoire

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie