Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques

lteco2100  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible.
 
2 découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société.
 
3 lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique.
 
Contenu
Après une brève introduction à la littérature biblique (Ancien et Nouveau Testament), le caractère étrange de la Bible en tant que littérature d’un passé lointain est accentué. Après, quelques réactions à ce sujet sont présentées, dans lesquelles une attention particulière est accordée au traitement fondamentaliste de la Bible. Dans la partie principale, il est souligné comment une approche nuancée des textes bibliques présuppose une connaissance de base des sciences bibliques. Ensuite, le cours se concentre sur quelques thèmes qui sont abordés tout au long de la Bible. En particulier, on se focalise sur la violence qui est présente dans les textes bibliques.
 
Méthodes d'enseignement
Cours en distanciel, via Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Bibliographie
H. Ausloos & B. Lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui (Le livre et le rouleau, 48), Namur – Paris: Lessius, 2016.
English version: H. Ausloos & B. Lemmelijn, The Book of Life. Biblical Answers to Existential Questions (Louvain Theological and Pastoral Monographs, 41), Louvain – Paris – Walpole, MA: Peeters; Grand Rapids, MI; Cambridge: William B. Eerdmans, 2010.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Bachelier en sciences chimiques

Bachelier en sciences physiques

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences mathématiques

Bachelier en sciences biologiques

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] : ingénieur civil architecte

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil biomédical [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil électricien [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil mécanicien [Version 2020]

Master [120] en sciences informatiques [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil en informatique [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil physicien [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil des constructions [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil en science des données [Version 2020]

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information [Version 2020]