Bible et santé

lteco2101  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Bible et santé
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible. 
 
2 découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société.
 
3 lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique.
 
Contenu
Par la lecture de la Bible, le lecteur qui s'expose ainsi au texte reçoit – s'il le désire – une compréhension de soi et de l'autre plus vaste et plus profonde. La Bible invite à cette question : « qu’est-ce que l’être humain ? », ou plutôt qu’est-ce que devenir humain, dans la mesure où le premier chapitre de la Genèse – premier livre de la Bible – pose l’être humain comme projet, collectif et individuel, d’image de Dieu en devenir, et donc comme tâche à accomplir. Nous allons donc réapprendre à lire, dès la première page, et à faire de l'acte de lecture un dialogue où chaque interlocuteur – enseignant et étudiant – est respecté.
Au fil de cette lecture des premiers récits de la Genèse et de quelques autres, différents thèmes reliés de près ou de loin à la problématique du soin – de l'autre et de soi – seront abordés : la création, le temps, l'unité dans la diversité, le manque, le mal, la fraternité, la violence, la loi, la liberté, l'hospitalité, la destinée, etc. On découvrira que la figure de Dieu se laisse impliquer dans la réflexion autour de ces thèmes communs à notre humanité, thèmes que nulle religion ne peut s'accaparer. 
Ce cours est destiné tout particulièrement aux curieux qui souhaitent se donner une perspective inédite afin de prendre soin de l'autre et de notre contexte de vie.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, sans PPT, en prenant appui sur l'expérience clinique, l'enseignant étant également responsable de l'équipe d'aumônerie (accompagnement spirituel) aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen consiste en un travail écrit, préparé en prenant appui sur le cours oral et sur les notes communiquées via Moodle.
Toutes les précisions seront transmises par écrit via Moodle et commentées au cours.
Autres infos
L’enseignant est disponible à la fin de chaque cours et sur rendez-vous.
L’échange par mail doit demeurer exceptionnel, dans la mesure où la question ne peut être posée au cours.
Ce cours est destiné aux étudiants du secteur des sciences de la santé (sauf IEPR). L'étudiant doit choisir un cours parmi trois possibilités (LTECO 2101, LTECO 2102 et LTECO 2103).
Ressources
en ligne
Les notes de cours seront disponibles au fur et à mesure des séances, via Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie plus exhaustive sera disponible via Moodle. On peut déjà noter :
Bibles : « Bible de Jérusalem », « TOB », « Bible Segond ».
Ausloos Hans – Lemmelijn Bénédicte, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d’aujourd’hui (coll. Le livre et le rouleau 48), Namur, Lessius, 2016, 239 p.
Charpentier Etienne, Pour lire l’Ancien Testament, Paris, Cerf, 2006, 124 p.
Charpentier Etienne – Burnet Régis, Pour lire le Nouveau Testament, Paris, Cerf, 2006, 160 p.
Dunne Carrin, Quand Bouddha rencontre Jésus. Six conversations (coll. L’Autre et les autres 16), Bruxelles, Lessius, 2015, 104 p.
Lichtert Claude, Lire la Bible ensemble. Quelques enjeux, résistances, méthodes et approches (coll. Bible), Europe, Domuni-Press, 2020, 85 p. [ressources électroniques commentées]
Lichtert Claude (et Hautier Marie-Thérèse), Prendre soin de la relation à l’autre : de l’évangile de Luc à notre récit de vie (coll. Écriture en pastorale 5), Bruxelles, Lumen vitae, 2020, 122 p.
Meyer David (dir.) – Simoens Yves – Bencheckh Soheib, Les versets douloureux : Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue.
Meynet Roland, La Bible (coll. Idées reçues 94), Paris, Le cavalier bleu, 2005, 128 p.
Vermeylen Jacques, Dix clés pour ouvrir la Bible, Paris, Cerf, 1999, 215 p.
Wenin André, La Bible ou la violence surmontée, Paris, Desclée De Brouwer, 2008, 253 p.
Wenin André, L’homme biblique. Lectures dans le premier Testament (coll. Théologies bibliques), Paris, Cerf, 2004, 2e éd. revue et augmentée, 222 p.
www.alma-aumonerie.be/soignants-personnels/bibliotheque.html
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences pharmaceutiques

Master [120] en sciences de la santé publique

Master [120] en sciences dentaires

Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine