Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales

lteco2200  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales
2.00 crédits
15.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Burnet Régis; Dehorter Sébastien (supplée Burnet Régis); Martens Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 analyser un questionnement sur le sens d’une destinée individuelle et collective
 
2 identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne
 
3 décrire les conditions d’un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.
 
Contenu

LTECO 2200A (Sébastien Dehorter) – se donne au Q1

Discours scientifique et discours religieux : un impossible dialogue ?
Depuis « l’affaire Galilée », le rapport entre la science et la religion est souvent perçu sous le mode d’un conflit inévitable. L’ampleur prise par le mouvement créationniste en certaines parties du monde semble aller dans le même sens. Pourtant, des voix et des personnalités savantes se sont levées à toutes les époques pour offrir une autre vision des choses. La foi et la raison ne sont-elles pas plutôt comme les deux ailes d’un même esprit en quête de vérité ? Mais comment les articuler de manière juste sans tomber dans les extrêmes du concordisme, du rationalisme ou même du discordisme strict ?
Après avoir dressé un bref tableau de l’évolution au cours des siècles passés du rapport entre sciences et croyances, nous aborderons plus spécifiquement trois domaines : la cosmologie autour des notions de commencement, d’origine, de création et d’évolution ; le transhumanisme ou l’avenir de l’humain qui pose à nouveau frais la question : « qui est l’homme ? » ; et enfin l’histoire – notamment l’évaluation historique des fondements religieux – avec les questions de sens, d’objectivité et de subjectivité ainsi que d’herméneutique. Au terme du cours, nous aurons pu nous interroger sur les limites de la seule rationalité scientifique (et technique) pour aborder les questions existentielles majeures : D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel est le sens de l’aventure humaine ? La tradition biblique et chrétienne sera sollicitée pour évaluer les éléments de réponse qu’elle apporte à ces mêmes questions.

LTECO 2200B (Dominique Martens) – se donne au Q2

Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre des thèmes centraux de la foi chrétienne (les Écritures, la particularité chrétienne en lien avec le pluralisme religieux, l'être humain dans le monde, les questions éthiques, etc.) en dialogue avec la modernité et l’évolution sociétale contemporaine. Il apprendra à distinguer les divers niveaux du langage en montrant leur pertinence propre par rapport à notre intelligence de la vérité. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches. L’enseignant commencera par présenter la pertinence d’une lecture critique de textes fondateurs et s’interrogera sur les concepts de transcendance et d’inspiration. Ensuite, il tentera de montrer l’évolution du phénomène religieux dans la société belge au 21ème siècle, en insistant sur les nuances par rapport à d’autres traditions occidentales. Il abordera dans un troisième temps les différences anthropologiques entre des systèmes de pensée aux présupposés différents. Il tentera de montrer ensuite les questions que cela pose concrètement au niveau de la relation entre la rationalité théologique d’une part, et la rationalité scientifique d’une autre.
Son objectif ne sera pas de fourni aux étudiants des recettes toutes faites pour répondre aux enjeux économiques actuels, mais de leur fournir des clés herméneutiques leur permettant, lors de l’évaluation finale, de tenter une articulation entre les questions abordées et leur discipline scientifique, l’économie en l’occurrence.
Méthodes d'enseignement
Le cours donné au Q1 (LTECO2200A donné par S. Dehorter) se fera, dans la mesure du possible, en présentiel, avec streaming dans un autre auditoire en cas de manque de place. Les supports seront fournis sur Moodle.
Le cours donné au Q2 (LTECO2200B donné par D. Martens) se fera, dans la mesure du possible, en présentiel, avec streaming dans un autre auditoire en cas de manque de place. Les supports seront fournis sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen se fait sous forme d'un travail écrit à soumettre au professeur
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des Facultés de sciences (SC),sciences appliquées (FSA), ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO).
Ressources
en ligne
Un support de cours sera posté au fur et à mesure sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Bachelier en sciences chimiques

Bachelier en sciences physiques

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences mathématiques

Bachelier en sciences biologiques

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] : ingénieur civil architecte

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil biomédical [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil électricien [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil mécanicien [Version 2020]

Master [120] en sciences informatiques [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil en informatique [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil physicien [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil des constructions [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées [Version 2020]

Master [120] : ingénieur civil en science des données [Version 2020]

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information [Version 2020]