Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales

lteco2202  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 analyser un questionnement sur le sens d’une destinée individuelle et collective.
 
2 identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne.
 
3 décrire les conditions d’un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.
 
Contenu
Le cours examine le problème du sens de la vie tel qu’il se pose en modernité européenne. Son propos est d’analyser les trois pôles qui permettent de baliser l’infinie variété des offres de sens ultime ayant cours dans l’Europe actuelle, à savoir l’option naturaliste, l’option humaniste et l’option religieuse. La problématique du sens de la vie est située dans le contexte du tournant moderne qui a déterminé dans les sociétés occidentales une vision du monde dominée par les sciences, un idéal de vie collective marquée par la citoyenneté démocratique et un espace des croyances structuré par le pluralisme.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Commentaire de textes fondamentaux de la culture européenne.
Critique du langage des médias. Critique des idéologies.
Calendrier
Lundi 16h15 - 18h15
20 septembre 2020  SOCR10
4 octobre 2020  SOCR10
11 octobre 2020 SOCR10
18 octobre 2020  SOCR10
25 octobre 2020 SOCR10
8 novembre 2020 SOCR10
15 novembre 2020 SOCR10
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit d'une durée de deux heures où deux questions sont posées :
1. la première est une question de connaissance et de synthèse du contenu du cours (environ 25 lignes pour la réponse); voici la liste limitative des questions possibles:
  • Présenter l’option naturaliste.
  • Présenter l’option humaniste.
  • Présenter l’option religieuse.
  • La mentalité scientifique a-t-elle une incidence sur la question du sens de la vie ? Laquelle ?
  • Le régime démocratique a-t-il une incidence sur la question du sens de la vie ? Laquelle ?
  • Le pluralisme des convictions a-t-il une incidence sur la question du sens de la vie ? Laquelle ?
2. la seconde consistant dans l’analyse d’un texte commenté dans le syllabus (environ 25 lignes pour la réponse); le syllabus comporte une liste limitative numérotée par chapitre de TEXTES (chap 1 : 4 textes; chap 2: 3 textes; chap 3: 3 textes; chap 4: 5 textes). Le texte est à analyser en le reliant à l’option qu’il est censé illustrer.
L'examen écrit a lieu en présentiel pendant la session d'examens.  
[Si la situation sanitaire l'exige ou la disponibilité des auditoires ne permet pas un examen écrit, l'examen prendra la forme d'un travail à remettre au cours de la session d'examens].
Ressources
en ligne
Ressources disponibles à l'adresse suivante: 
https://drive.google.com/open?id=0B71ol4F_TTjjMk9zVUFLQmZja3c
Support de cours
  • Syllabus du cours LTECO2202 Sociétés, Cultures, Religions B. BOURGINE disponible à la DUC.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en administration publique

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier : ingénieur de gestion

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique