Mise en scène : histoire et analyse I

lthea2141  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Mise en scène : histoire et analyse I
6.00 crédits
45.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours porte sur l'examen critique des mises en scène d''uvres dramatiques. Il met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques (photographies, captations) et forme l'étudiant à la maîtrise des outils d'analyse de la représentation théâtrale. Ce faisant il permet d'aborder, en fonction du sujet traité, les grandes axes de l'histoire de la mise en scène, les discours et les pratiques qui ont structuré cet art.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant sera capable de maîtriser les outils d'analyse de la représentation théâtrale et de situer dans leurs contextes historiques et esthétiques des mises en scène du répertoire français et étranger.
 
Contenu
Le cours portera sur les mises en scène du théâtre d'Ibsen, de 1880 à nos jours. Après avoir questionné la notion de "carrefour naturalo-symboliste" (J.-P. Sarrazac) à la fin du XIXe siècle, on essaiera de comprendre dans quelle mesure le théâtre d'Ibsen met à l'épreuve la pratique théâtrale tout comme il problématise, de la France à l'Iran, les discours et les représentations des sociétés contemporaines. (Metteurs en scène abordés : André Antoine, Nader Borhani Marand, Stephane Braunschweig, Lee Breuer, Alain Françon, Kamaludin Nilu, Thomas Ostermeier, Lugné-Poe, Michael Thalheimer, Ivo Van Hove, Vegard Vinge, Peter Zadek,...).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (M1) et examen oral pour les M2
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en arts du spectacle

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie