Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II

ltheo2262  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II
4 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés :
- l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ;
- les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ;
- il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique dans le contexte des grandes questions de société ; 
 
2 situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats sur le lien social ;
 
3 analyser les enjeux de l'engagement social des chrétiens en dialogue avec d'autres convictions.
 
Contenu
Crise sanitaire, crise économique : Une éthique économique dans le contexte du coronavirus (2020-2021)
Avec la crise de la COVID-19, l’humanité a fait l’expérience des conséquences d’un choix politique inattendu : le freinage brusque et presque total de l’économie du marché. Aucune critique radicale du capitalisme n’a jusqu’à présent obtenu le même résultat qui ne reste pas sans ambiguïtés. Comment justifier la priorité donnée à la santé publique si le cadre économique d’une société s’effondre ? Comment gérer la relance d’un système qui est confronté à ses impasses ? Le débat sur ces choix mène inévitablement au cœur de toute éthique économique qui cherche à formuler un regard raisonnable sur les rapports entre liberté individuelle et contraintes systémiques, entre entrepreneuriat et régulation politique. Le cours se concentrera sur les fondements théoriques et le potentiel pratique d’une éthique de l’agir économique dans le cadre de la crise actuelle.
Méthodes d'enseignement
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.
Le cours sera donné prioritairement en présentiel et basculera vers Teams si nécessaire. La première séance aura lieu le 17 septembre 2020 à la salle MORE76.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La réussite sera constatée sur base d'une évaluation continue qui tiendra compte de trois éléments:
- une participation régulière et active au cours,
- des résumés de textes et des exposés présentés dans les séances (50%),
- une petite dissertation ("short essay") de cinq pages sur une thématique du cours (50%).
Tous les documents soumis à l'évaluation doivent être déposés uniquement sur Moodle. Comme la note finale sera calculée à partir des travaux mentionnés, il n'y aura pas d'examen oral en janvier 2021.
Ressources
en ligne
Un choix de textes sera disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [60] en théologie

Master [120] en philosophie

Certificat d'université en éthique économique et sociale

Master [120] en éthique

Master [120] en théologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale