Questions de patrologie II

ltheo2322  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Questions de patrologie II
4.00 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on analyse une question spéciale portant sur divers témoignages de l'ancienne littérature chrétienne, envisagée dans ses aspects littéraires, doctrinaux et théologiques ;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 traiter une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne principalement grecque et/ou latine ;
 
2 lire de manière critique les sources théologiques anciennes ;
 
3 manier les principaux instruments de travail du patrologue.
 
Contenu
L’exégèse latine du Cantique des cantiques au 4e siècle
Aujourd'hui, le Cantique des cantiques n'a plus guère de place dans la liturgie ni dans la vie chrétienne en général, alors que, durant toute l’Antiquité chrétienne et le Moyen-Âge, il a été, avec le Psautier, le livre le plus lu de l’Ancien Testament. Non seulement il a fait l'objet d'un bon nombre de commentaires techniques, où les exégètes anciens ont exercé leur sagacité, mais il était présent à la fois dans la liturgie, la catéchèse, la théologie et surtout la spiritualité. Le Cantique était perçu comme un texte qui nourrit la vie chrétienne. Il semble même que les Anciens ont eu besoin de ce livre si particulier pour exprimer quelque chose d'essentiel dans l'expérience chrétienne, quelque chose qu'ils n'auraient pu dire à partir d'aucun autre écrit biblique, Nouveau Testament compris. Sans le Cantique, l'union mystique serait restée muette. Le cours présentera l’exégèse du Cantique chez les auteurs latins du 4e siècle et du début du 5e siècle, notamment Grégoire d’Elvire, Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Augustin d’Hippone.
Méthodes d'enseignement
Enseignement en présentiel (sauf dégradation des conditions sanitaires)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rédaction d'un travail d'une dizaine de pages dont les modalités et le sujet sont précisés au début du cours. On évaluera l'aptitude de l'étudiant à mettre en oeuvre les approches méthodologiques et descriptives développées au cours.
Bibliographie
Voir le site Moodle
Support de cours
  • Portefeuille de textes accessible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire

Master [60] en théologie

Master [120] en théologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes