Théologies orientales

ltheo2331  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Théologies orientales
4 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif :
- l'activité introduira à l'étude de différentes théologies orientales ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question théologique particulière d'une des traditions orientales, chalcédoniennes ou non.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 rendre compte d'une recherche sur une question de théologie orientale dans le contexte des principaux courants théologiques de l'Orient chrétien. 
 
Contenu
THEO2331 - Théologie orientale - Christophe D'Aloisio
Le cours est structuré en deux grandes parties, l’une offrant un panorama des traditions chrétiennes orientales (byzantine, non chalcédonienne, non éphésienne et catholique de rite oriental) et l’autre proposant d’entrer dans la pensée d’un auteur majeur représentatif de l’une de ces traditions, au travers de l’analyse critique de son œuvre théologique. La première partie comporte des sections interdisciplinaires, invoquant tant les traditions théologiques propres des communautés correspondantes que des approches historiques, sociologiques, socio-anthropologiques, littéraires et politiques, afin que l’étudiant puisse appréhender les théologies orientales à la fois dans leur passé historique et dans les défis actuels qu’elles rencontrent. La deuxième partie consiste, d’une part, dans une présentation générale de l’œuvre d’un théologien représentatif du christianisme oriental et, d’autre part, dans une étude d’extraits de son œuvre. Tant pour la première que pour la deuxième partie, le cours ne vise pas à transmettre à l’étudiant des connaissances encyclopédiques dans une matière aussi vaste, mais à le rendre capable d’identifier les outils de travail pertinents dans ce domaine de recherche et de s’initier à leur utilisation dans des situations concrètes.
Méthodes d'enseignement
Sauf indication contraire, l'U.E. se donne en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit suivi d'un examen oral
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en théologie

Master [120] en sciences des religions