Séminaire de recherche en théologie pastorale

ltheo2991  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en théologie pastorale
5.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Derroitte Henri; Derroitte Henri (supplée Join-Lambert Arnaud); Join-Lambert Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le séminaire traitera d'un sujet relevant de la théologie pastorale ou de la catéchèse ; introduira à l'utilisation critique des ouvrages de références et des techniques propres à ces disciplines ; permettra de s'approprier les méthodes de théologie pastorale ou de catéchèse.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - étudier de manière critique une question de théologie pastorale (ou de catéchèse) dans le cadre d'un travail de groupe ; 
 
2 - mener une recherche personnelle en théologie pastorale (ou en catéchèse) sur un sujet précis, de l'exposer clairement et d'en présenter les résultats ;
 
3 - se référer d'une manière critique aux sources utilisées et de réagir aux interventions d'autres étudiant(es).
 
Contenu
En  2021-2022, le séminiare abordera les questions de "conversion pastorale", de "transition en pastorale", de "nouveaux projets" en patsorale et de "tuilage".  Face à des crises profondes ressenties dans le catholicime occidental, beaucoup plaident pour changer de cap, pour modifier les représentations et les pratiques pastorales. Le pape François lui-même, dans son texte programmatif Evangelii Gaudium, en appelle à cette conversion missionnaire en pastorale qui devrait renouveler profondément les pratiques ecclésiales.
Le sémainiare voudra comprendre cette logique des transitions et des projets, en jaugera la pertinence et la faisabilité dans ces communautés chrétiennes parfois fort fragilisées. Il partira à la rencontre d'initiatives concrètes de renouveau pastoral et les décrira à part de grilles d'anlyse
Méthodes d'enseignement
Le séminaire alternera entre les apports théoriques et empiriques des participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au terme du séminaire, l'étudiant présentera une synthèse du parcours réalisé sous forme d'une relecture critique. L'évaluation prendra en compte la participation active, la présentation orale et écrite ainsi que la synthèse finale
Autres infos
Ce cours bisannuel sera donné en 2021-2022, 2023-2024,  ...
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable d’étudier de manière critique une question de théologie pastorale/pratique dans le cadre d'un travail de groupe ; de mener une recherche personnelle sur un sujet précis, de l'exposer clairement et d'en présenter les résultats ; de se référer d'une manière critique aux sources utilisées et de réagir aux interventions d'autres étudiant(es).
Ressources
en ligne
Toute la documentation et les informations seront sur le site moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Master [120] en théologie