Innovative public management : Human ressources management

madpu2231  2021-2022  Mons

Innovative public management : Human ressources management
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Brenton Scott; Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
Anglais
Contenu
ATTENTION: ce cours est bilingue (FR-EN)
Alors que les organisations publiques ont été influencées par les techniques managériales issues du secteur privé, ces dernières années, le postulat que celles-ci sont supérieures et conduisent à de meilleurs résultats a été remis en question après la crise financière globale et l'échec de certaines réformes. Le secteur public est aussi caractérisé par certains facteurs tels que les pressions politiques, la difficulté d'identifier les "résultats nets" de l'action publique, celle qui en résulte de motiver les agents ou encore le souhait des citoyens de voir les organisations publiques rendre des compte: ces facteurs contraignent l'autonomie managériale dans les organisations publiques. Ce cours offre un espace pour le questionnament critique des théories derrière la gestion contemporaine des ressources humaines dans le secteur public  ainsi que sa pratique dans le monde.
Le contenu du cours, couvrant les niveaux individuel, organisationnel et (inter)national, est organisé autour de la carrière des agents publics:
  • L'arrivée (par ex. méthodes de recrutement, écoles nationales d'administration publique, le recrutement inclusif, l'intégration des nouvelles recrues, la motivation pour le service public, les taux de rétention ou de rotation etc.);
  • La carrière (par ex. la mobilité, les effets des crises, le management basé sur les performances, la gestion du leadership, les systèmes de travail hautement performants ou les compétences susceptibles d'y conduire etc.);
  • La fin de carrière (par ex. les pensions, le futur de la fonction publique etc.).
Méthodes d'enseignement
Le cours combine:
  • Des exposés magistraux accompagnés d'exercices;
  • Des lectures personnelles;
  • Des interactions avec des experts.
Les exposés magistraux préparent les étudiants à l'évaluation, mais aussi et surtout à l'exercice de leurs futures responsabilités professionnelles dans le domaine de la GRH dans le secteur public.
Les méthodes d'enseignement peuvent être présentielles ou distantielles, en fonction des circonstances sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se compose:
  • D'un examen écrit;
  • De la participation aux exercices.
L’évaluation de la participation aux exercices conduira, le cas échéant, à revoir à la hausse ou à la baisse la note attribuée à l'examen écrit (±2 points).
Les modalités d'évaluation restent similaires à chaque session d'examen.
Autres infos
Ce cours est bilingue (FR-EN)
Bibliographie
  • Rainey, H. (2014). Understanding and managing public organizations. San Francisco: Wiley.
  • Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management. Oxford University Press.
Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque de l'UCLouvain.
Support de cours
  • Les supports de cours sont déposés sur le Student Corner.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique