Micro-enseignement

magre2106  2021-2022  Mons

Micro-enseignement
1.00 crédits
0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Souto Lopez Miguel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Communication dans un contexte d’enseignement-apprentissage
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs
  •   AA1.3 - Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d'enseignant
 
2 AA 2 Enseigner en situations authentiques et variées
  • AA 2.1 Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe
  • AA 2.5 Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage
  • AA 2.7 Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques
 
Contenu
1. Réflexion et expérimentation brève de quelques compétences caractéristiques de l'enseignement (dont l’enseignement à distance) telles que : éveil, information et encadrement.
2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées (dont celles requérant l’utilisation et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication à des fins d’enseignement via des plateformes pédagogiques en ligne).
Méthodes d'enseignement
Séances 1, 2 et 3
Exploitation systématique de la méthodologie du micro-enseignement :
  • Les étudiants seront répartis en groupe de maximum 8 personnes.
  • Chaque étudiant joue le rôle de l’enseignant et donne une micro-leçon à destination de l’enseignement qualifiant (12 minutes) devant 4 à 7 étudiants qui joueront le rôle d'élèves. Cette micro-leçon est obligatoirement extraite de la séquence à préparer dans le cadre de l’épreuve intégrée. Plus spécifiquement, l’étudiant présente l’amorce de son scénario pédagogique créé. 
  • Ces prestations seront enregistrées (vidéoformation) par le formateur/la formatrice du cours en vue de permettre à l’étudiant une auto-observation personnelle aidée par les techniques de l'autoscopie et de l'analyse différée en groupe (selon un système d’évaluation par les pairs).
Séances 3 et 4
Au départ des perspectives d’amélioration formulées dans la foulée de son premier passage, l’étudiant présente et dispense à nouveau sa micro-leçon. Sa prestation sera, ensuite, à nouveau analysée - par le formateur/la formatrice et le reste du groupe - en vue de permettre à l’étudiant une nouvelle réflexion personnelle quant à sa pratique pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours.
Il n'y a pas de deuxième session.
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)