Pédagogie, TIC et travail collaboratif

magre2108  2021-2022  Mons

Pédagogie, TIC et travail collaboratif
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Decamps Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours ne nécessite pas de préalables ; les exemples seront choisis dans diverses disciplines (en concertation avec les titulaires des cours de didactique de la discipline).
Thèmes abordés
-  Le cadre de référence des compétences numériques
·  Les outils d’apprentissage collaboratifs
·  Les dispositifs d'enseignement-apprentissage hybrides
-  Les modèles d'intégration des outils numériques en enseignement-apprentissage
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 1. INtervenir en contexte scoalire, en partenariat avec différents acteurs
  • AA 1.2 Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires
 
2 AA 2. Enseigner en situations authentiques et variées
  • AA 2.1 Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe. 
  • AA 2.5 Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage. 
 
3 AA 3. Exercer un regard réfléxif et se projeter dans une logique de développement continu
  • AA 3.3  Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation 
 
Contenu
Exploration d’outils numériques et analyse de leurs usages pédagogiques. Cette analyse doit permettre de situer les outils numériques au service des objectifs pédagogiques et des méthodes qui guident les processus d'enseignement et d'apprentissage collaboratif.
Méthodes d'enseignement
L'unité est organisée selon une modalité hybride (alternant des activités préparatoires en différé via Moodle et des interactions en direct via TEAMS).
Les méthodes pédagogiques sont variées de manière à permettre aux étudiants d'expérimenter différentes modalités d'enseignement-apprentissage.
Le principe d’isomorphisme sera adopté pour découvrir et s’approprier les usages du numérique dans la formation. Le scénario pédagogique permettra également d’expérimenter différentes modalités d’enseignement-apprentissage : Flipped Classrooms, apprentissage par la pratique (learning-by-doing), groupe de co-apprentissage (peer instruction), évaluation par les pairs (peer evaluation), mini-colloque de mutualisation des travaux de groupe.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail écrit sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :  
  • Didactique des sciences sociales
  • Didactique des sciences économiques
  • Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales
  • Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales
  • Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences économiques
  • Pédagogie, TIC et travail collaboratif
Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement qualifiant. Les étudiant.e.s devront cibler un extrait de ce scénario pédagogique et le construire en leçon(s). 
Dans le cadre de l’unité d’enseignement  Pédagogie, TIC et travail collaboratif, les étudiants devront analyser les apports des outils numériques, en montrant leur articulation dans l’extrait de séquence de leçons qu’ils ou elles auront construit, en mobilisant les cadres théoriques et outils conceptuels présentés dans l’UE. 
Ressources
en ligne
La plateforme Student corner reprend l'ensemble des documents de référence, des cas travaillés au cours et des consignes pour le travail à réaliser entre les différentes séances. 
Le suivi régulier sur Student corner est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation. 
Bibliographie
La liste de références de base, ainsi que des références complémentaires, se trouve sur Student corner, reprise pour chaque séance de cours. 
Parmi celles-ci on trouvera, les références principales :  
Amadieu, F., Tricot, A. (2017). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz.
Devauchelle, B. (2019). Inverser la classe. ESF Sciences humaines. Paris.
Devauchelle, B. (2019). Eduquer avec le numérique. ESF Sciences humaines. Paris.
Lebrun, M., Lecoq, J. (2015). Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit ! Futuroscope : Canopé éditions.
Parmentier, J.-F., Vicens, Q. (2020). Quatre scénario pour enseigner à distance, Dunod ( mis à disposition sous licence CCBY-SA 4.0 avecl’accord de l’éditeur).
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)