Internet & Communication

mcohd2003  2021-2022  Mons

Internet & Communication
10 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Francq Pascal (supplée Roginsky Sandrine); Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance des principales théories de l'information et de la communication
Thèmes abordés
Ce séminaire thématique aura comme objectif de débattre avec les étudiants des sujets suivants (liste non exhaustive) :
-       Communication et technologie : de l'invention à l'innovation Internet
-       Lobbying et activisme en ligne
-       Le web participatif
-       Les pratiques de sociabilité à l'ère du numérique
-       Mutation du paysage médiatique à l'ère du web
-       Production et partage du savoir en ligne
-       Internet et communication politique
-       Mouvement open source
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce séminaire, les étudiants seront capables :
-       d'appliquer les concepts et théories de l'information et de la communication à la problématique d'Internet
-       de situer Internet dans l'histoire des médias et analyser l'espace médiatique Internet
-       de comparer et discuter les différentes idéologies d'Internet
-       de discuter les enjeux communicationnels mais aussi sociétaux, éthiques, politiques, économiques et culturels liés à Internet
d'analyser et de poser un diagnostic sur les dispositifs mis en oeuvre par les acteurs de la communication en ligne (ONG, gouvernement, entreprises, médias, lobby....)
Ce séminaire a une double ambition : présenter un panorama des théories et approches d'Internet et montrer en quoi Internet modifie les pratiques de communication et donc la manière de les appréhender et les analyser.  Le séminaire proposera une approche interdisciplinaire pour englober à la fois la dimension communicationnelle mais aussi politique, économique, éthique, légale, sociale et technique d'Internet. Présenté comme idéal démocratique avec l'émergence d'un espace public numérique ou comme un danger avec l'emprise des technologies numériques sur l'individu et la régression dans la communication, l'utilisation d'Internet comme nouvelle forme sociale de communication pose question. Le séminaire sera articulé en plusieurs parties : (1) les origines d'Internet (2) Internet au carrefour de questionnements multi-disciplinaires (3) L'apport du champ des communications dans la compréhension du Web (4) Internet et la communication des organisations (5) Web social et mutation de la communication : pratiques contemporaines de communication médiatisée par le numérique (6) Démocratie en ligne (7) Médias et Internet
 
Contenu
Le cours porte sur les enjeux du web, avec une focale sur leur dimension communicationnelle. 
Il aborde les thématiques suivantes :
  • Communication et technologie : de l'invention à l'innovation Internet
  • Internet comme dispositif sociotechnique de communication 
  • Les publics d’internet : production et mesure de l’audience
  • Le web participatif et les mutation du paysage médiatique à l'ère du web
  • Les pratiques de sociabilité à l'ère du numérique
  • Ce que le web fait à (la professionnalisation de) la communication
Méthodes d'enseignement
Le cours est structuré en deux parties distinctes, même si liées entre elles puisque chacune propose une approche spécifique d’Internet au regard des problématiques de communication.
La première partie approche internet dans sa dimension technique et discute les enjeux et problématiques qui posent à cet égard.
La seconde partie approche internet du point de vue de ses usages et des questions que ceux-ci posent aussi bien dans une dimension médiatique et démocratique, mais également du point de vue de la communication envisagée ici comme une pratique professionnelle.
Les séances se déroulent à partir de la lecture d'articles, ouvrages scientifiques et études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1ère session
(1) Travail individuel à partir de la lecture critique d’articles (articles scientifiques et articles de vulgarisation scientifique). Les articles seront communiqués par chacune et chacun des enseignant·es lors de la première séance. Ils porteront sur les thématiques discutées par chacun·e des enseignant·es. Les étudiant·es devront à l’issue des séances produire un dossier individuel qui consistera à discuter chacun des articles et établir des liens entre chaque article (50% de la note)
(2) Un examen écrit de restitution de la matière qui comprendra des questions relatives à l’ensemble des séances de cours (50% de la note)
2ème session
Il n'est pas possible de reprendre la note du travail individuel qui reste donc conservée en 2e session. 
Seule la note obtenue à l'examen peut être modifiée. Un nouvel examen écrit est organisé en 2ème session. 
Bibliographie
Une liste de références bibliographique sera communiquée lors de la première séance. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)

Master [60] en information et communication