Projet professionnel

mcohd2004  2021-2022  Mons

Projet professionnel
8.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scieur Philippe; Votron Vinciane; Votron Vinciane (supplée Scieur Philippe);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
A travers ce travail, le choix et la mise en 'uvre des méthodes d'analyse, l'élaboration de recommandations et la gestion de la relation avec le système client seront abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant aura acquis
L'habilité à identifier et à résoudre un problème de communication
Produire une analyse innovante, originale, pertinente aux yeux de l'organisation partenaire avec l'aide d'un tuteur académique. Cette analyse devra mettre en évidence la mobilisation des savoirs et des connaissances acquises tout au long des études.
La capacité de prendre un recul critique par rapport à une réalité organisationnelle et communicationnelle afin de mettre en évidence les problèmes observés
La capacité à gérer et à planifier un projet de conseil en organisation
La capacité à gérer la relation avec le partenaire et les membres de son organisation.
Le public ciblé par cet enseignement est composé de personnes déjà insérées dans la vie active. Le levier de professionnalisation identifié dans ce dispositif est celui « de la recherche action professionnelle qui est sollicitée à l'occasion de la réalisation d'un mémoire »  (Wittorski, 2012, p.4).
Les étudiants sont amenés à résoudre une question problématique identifiée au cours de leur immersion professionnelle. Pour ce faire, ils développent un propos théorique et empirique se concluant par une solution « susceptible d'être transférée dans l'espace professionnel » (Wittorski, 2012, p. 4).
Ce procédé de « recherche action professionnel » a le mérite de rendre des travailleurs déjà spécialistes capable d'élaborer de nouveaux programmes d'action. Ce système se distingue de « l'acte professionnel » et de « l'acte de recherche » (Wittorski, 2012, p.5).
 
Contenu
Le cours de projet professionnel se déroule sur l’ensemble de l’année académique. Il vise à permettre à l’étudiant de cerner le monde professionnel de la communication, notamment dans ses évolutions, et subséquemment de proposer un projet professionnel personnel pragmatique.
Il est organisé en :
-          séances théoriques en sociologie des professions et des métiers avec un accent sur le secteur de la communication ;
-          séances analytiques et prospectives portant sur l’évolution des T.I.C. dans la société et au cœur des métiers de la communication ;
-          séances de réflexion sur ces métiers, à partir de conférences de praticiens ;
et exercices pratiques de maîtrise de logiciels de communication audio-visuelle.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, exposés et conférences, lecture d'articles et d'ouvrages complémentaires, apprentissage de logiciels audio-visuels avec accompagnement pédagogique, pédagogie active
Les cours se donneront en présentiel voire et/ou en distanciel.
Dans le cadre des cours, l'opportunité vous est donnée de vous initier à des compétences techniques (In Design, SketchUp, …), nécessaires à la réalisation des objectifs du cours. Ces formations seront dispensées par un professionnel durant certains jeudis soirs (18-21h) et samedis matins (9-12h).

 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral individuel portant sur la réalisation d’un teaser et la production d’un dossier comprenant les synthèses de conférences, une analyse rigoureuse et référencée théoriquement d’une situation professionnelle (au sens sociologique), les intentions de communication du teaser et une auto-évaluation sur l’ensemble du dispositif et des réalisations.
L'examen se déroulera en présentiel ou en distanciel.
Autres infos
Cours annuel.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)