Communication interne et communication du changement

mcohd2005  2021-2022  Mons

Communication interne et communication du changement
13.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Cobut Eric; Lambotte François;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Approches fonctionnalistes, constructiviste et critique de la communication interne et de la communication du changement
Elaboration, mise en 'uvre et évaluation d'une stratégie de communication interne / communication du changement
Communications internes et nouvelles technologies
L'écrit et la communication interne
Législation et déontologie de la communication interne
Pratiques professionnelles du responsable de la communication interne
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Dans un premier temps, le cours vise à sensibiliser à la place de la communication interne dans le fonctionnement de l'organisation - sa fonction - ainsi qu'à différentes problématiques liées à la communication au sein de l'organisation. Certes, la communication interne comme outil au service de l'organisation ne peut pas être négligée mais ce cours visera également à aider à penser la communication, à développer un regard critique par rapport à la communication dans l'organisation, plutôt qu'à la faire.
Dans un second temps, l'objectif de ce cours sera de vous présenter les enjeux organisationnels liés au changement (typologies du changement), les facteurs critiques du changement, et le rôle de la communication dans ce processus. Partant de ce constat, le cours tentera de mettre en avant les principales critiques concernant la communication en changement telle qu'elle se réfléchit et se pratique. Ensuite le cours couvrira de voir les outils d'analyse et de mise en 'uvre innovant que l'on peut mettre en place dans le cadre des projets de changement.
Connaissance du spectre d'approches théoriques et d'objets d'analyse en communication interne et communication du changement.
Plusieurs compétences sont visées:
1.         La lecture d'articles scientifiques en français et en anglais,
2.         La capacité d'application de concepts théoriques à des problématiques réelles,
3.         La capacité de synthèse, de débat et d'argumentation.
 
Contenu
L'objectif de ce cours est double:
D'une part donner une vision complète des différentes dimensions et différents en enjeux de la communication interne et d'utiliser les différents concepts vu au cours afin de poser un diagnostic sur la communication interne d'une organisation et de proposer un plan de développement de celle-ci. 
D'autre part, il vise à former les étudiants à la communication en période de changement. 
Méthodes d'enseignement
Le cours se divise en deux parties: 
Partie 1: Les cours en soirée sont organisés par module ou enjeu de communication interne. Les séances, sous forme de séminaires, seront co-animées par les enseignants et les étudiants désignés au préalable. 
Partie 2 : Les cours le samedi matin porteront essentiellement sur la communication en période de changement et reposent sur l'analyse de cas réels. 
Modalités Covid-19
Dans tous les cas, nous demandons aux étudiants d'être présents physiquement lorsqu'ils sont en charge de la coanimation d'une séance (le mardi ou le jeudi). La présence (virtuelle ou physique) à toutes les séances est fortement recommandée étant donné les modalités d'évaluation envisagées. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se compose des éléments suivants:
Evaluation continue :
Présentation d'une synthèse de lecture (individuelle ou en duo en fonction du nombre d'étudiants) (20%)
Travail individuel de diagnostic et de proposition d'un plan de développement de la CI sur un cas choisi par l'étudiant.e (40%)
Travail sur les cas de communications de changement en période de restructuration (groupe) (40%)
En seconde session,  
La note du travail en groupe restera inchangée entre les deux sessions. 
Les étudiant.e.s pourront le cas échéant représenter leur travail individuel
Bibliographie
MUCCHIELLI A. (2001), La communication interne. Les clés d'un renouvellement, Paris, A. Colin
Donjean, C. (2007). La communication interne. Edipro.
Armenakis, A., & Bedeian, A. (1999). Organizational Change: a review of theory and
research in the 1990s. Journal of Management, 25(3), 293-315.
Armenakis, A., & Harris, S. (2002). Crafting a change message to create transformational
readiness. Journal of Organizationnel Change Management, 15, 2, 169-183.
Armenakis, A., Harris, S., & Mossholder, K. (1993). Creating readiness for organizational
change. Human Relations, 46,6, 681-704.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en communication interne

Master [120] en communication (horaire décalé)