Pratiques de communication culturelle

mcomu2109  2021-2022  Mons

Pratiques de communication culturelle
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Communication culturelle :
- Production écrite
- Production photographique et audiovisuelle
- Multimédias et réseaux sociaux
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • à partir d’un positionnement distancié, de produire des textes relatifs à des événements culturels ;
  • de comprendre les dynamiques à l’oeuvre dans le domaine de la communication culturelle à l’heure du tout digital;
  • de sélectionner et produire des contenus visuels et sonores et de les articuler à des fins documentaires ou promotionnelles ;
  • d’utiliser les ressources des réseaux sociaux, au service de la promotion du secteur culturel.
 
Contenu
Contenu
Continuation et finalisation du « carnet de culture » commencé en Q1 dans le cadre du cours d’« Etudes Culturelles ». Production en synergie avec le cours de Communication Evénementielle.
Travail - coaché par un spécialiste - de prise de sons et d’images, relatif à différents événements culturels ; montage en sous-groupes et production d’un délivrable en fin de programme.
Organisation de la diffusion en réseau d’une communication centrée sur un événement culturel.
Méthodes d'enseignement
Cours alternant exposés théoriques, rencontres avec des praticiens du secteur culturel et travail sous forme d'ateliers.
Ce cours pourra être dispensé en mode distanciel via l’application Teams, en fonction de l’évolution des normes sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue, évaluation des productions et entretien réflexif en session.
En cas de seconde session, l’évaluation continue est remplacée par une synthèse de lectures imposées et l’évaluation des productions (réalisées en groupe durant l’année) est remplacée par l’évaluation d’une production réalisée individuellement.
En code jaune, la partie orale de l’évaluation se fera en présentiel pour autant que l’organisation des horaires le permette. En codes orange ou rouge, la partie orale de l’évaluation se fera en mode distanciel. 
Bibliographie
COLBERT F. (2014), Marketing des Arts et de la Culture, Montréal, Chenelière Education, [4e éd.]
RUBY Chr. (2017), Devenir spectateur, Toulouse, éd. de l’Attribut
CARDON D. (2019), Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en communication

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master [60] en information et communication