Méthodologie de la communication marketing

mcomu2204  2021-2022  Mons

Méthodologie de la communication marketing
5 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est de comprendre le processus de communication marketing.
Ainsi, le cours est structuré comme suit. La première partie du cours est consacrée à
la compréhension du processus de communication persuasive. Après avoir étudié le contexte, les principaux modèles de persuasion et leur importance sont étudiés. La deuxième partie du cours se concentre surl'efficacité de la communication marketing persuasive. Seront ainsi évoquésles principales questions autour de la mesure, les principaux outils de mesure, les méthodes et indicateurs de prétest et de post-test). Finalement la dernière partie est consacrée aux média c'est-à-dire lesspécificités des différents médias, le Média planning et les mesures d'efficacité
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Réussir à exploiter ces connaissances dans la compréhension et l'analyse critiques de la communication marketing
  • de comprendre la rigueur exigée scientifique dans le cadre de la mise en 'uvre d'une communication persuasive et d'un plan média
  • de travailler en groupe
  • Apporter une solution à une étude cas, d'interpréter les résultats et de formuler des recommandations managériales
  • de communiquer à l'écrit et l'oral
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable
  • Comprendre le processus de communication marketing
  • Connaître les principaux modèles théoriques de persuasion publicitaire
  • Etre au fait des pratiques en matière de mesure de l'efficacité de la communication persuasive
  • Développer une analyse critique de ces techniques de mesure mises en 'uvre
  • Comprendre la spécificité des différents médias
  • Mettre en 'uvre un plan média
 
Contenu
L'objectif de ce cours est de comprendre le processus de communication marketing.
Ainsi, le cours est structuré comme suit. La première partie du cours se concentre sur le rôle et l'efficacité des différents moyens de communication marketing sur base de cas concrets. Seront ainsi évoqués les principales questions autour de la mesure, les principaux outils de mesure, les méthodes et indicateurs de prétest et de post-test. La deuxième partie est consacrée aux média, c'est-à-dire les spécificités des différents médias, le média planning et les mesures d'efficacité.
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
1
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • Réussir à exploiter ces connaissances dans la compréhension et l’analyse critiques de la communication marketing
  • de comprendre la rigueur exigée scientifique dans le cadre de la mise en oeuvre d’une communication persuasive et d’un plan média
  • de travailler en groupe
  • Apporter une solution à une étude cas, d’interpréter les résultats et de formuler des recommandations managériales
  • de communiquer à l’écrit et l’oral
A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable
  • Etre au fait des pratiques en cours pour les différents moyens de communication et en matière de mesures d’efficacité de la communication persuasive
  • Développer une analyse critique de ces moyens et des techniques de mesure mises en oeuvre
  • Comprendre la spécificité des différents médias
  • Mettre en oeuvre un plan média
L’objectif de ce cours est de comprendre le processus de communication marketing.
Il se concentre sur le rôle et l'efficacité des différents moyens de communication marketing sur base de cas concrets. Seront ainsi évoqués les principales questions autour de la mesure, les principaux outils de mesure, les méthodes et indicateurs de prétest et de post-test. La deuxième partie est consacrée aux média, c’est-à-dire les spécificités des différents médias, le média planning et les mesures d’efficacité.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) »
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Etude de cas
Lecture d'articles scientifiques
 Les cours seront à priori donnés en présentiel. Les conditions pour assurer les cours et l'étude de cas seront déterminées par la situation sanitaire et les conditions techniques (locaux, matériel de diffusion).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (Etude de Cas) : 20%
Examen écrit: 80%
Bibliographie
DE PELSMACKER P., GEUENS K., VAN DEN BERGH J. (2013), Marketing Communications: A European Perspective. 5th Ed,  Pearson ISBN-10: 0273773224 ' ISBN-13: 9780273773221
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en gestion de l'entreprise

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en administration publique

Master [120] en communication

Master [120] en communication