Etudes culturelles

mcomu2703  2021-2022  Mons

Etudes culturelles
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Colpé Chloé (supplée Fevry Sébastien); Fevry Sébastien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours prolonge les enseignements liés aux théories de la communication et à la sociologie de la culture du programme de baccalauréat. Ces connaissances sont supposées connues par les étudiants et devront être maîtrisées par les étudiants qui n'auraient pas suivi ces cours, mais sans ajouter de cours prérequis.
Thèmes abordés
Ce cours propose une introduction critique aux principales théories, courants d'études et auteurs principaux du champ culturel.
Il s'inspire à la fois des recherches en sociologie de la culture, des études culturelles françaises et du courant des cultural studies anglo-saxonnes. Ces différentes théories et méthodes doivent être présentées et mises en 'uvre en les inscrivant toujours dans des perspectives communicationnelles.
Quelques études de cas sont également développées.
Le cours croise une présentation des auteurs et théories du domaine, une mise en perspective critique de ces courants d'étude et les études de cas, prenant en compte les cadres et contextes de communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du cours, les étudiants seront capables  de :
-        identifier les différents courants théoriques et paradigmes dominants du champ d'étude ;
-        en présenter des synthèses critiques ;
-        comprendre les enjeux liés au secteur culturel ;
utiliser les connaissances acquises pour analyser par eux-mêmes les démarches et productions culturelles anciennes et contemporaines.
 
Contenu
Ce cours propose une introduction critique aux principales théories, courants d'études et auteurs principaux du champ culturel. Il s'inspire à la fois des recherches en sociologie de la culture, des études culturelles françaises et du courant des cultural studies anglo-saxonnes. Ces différentes théories et méthodes sont mises en oeuvre et  présentées dans des perspectives communicationnelles. Des études de cas sont également développées.
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques, développement de cas pratiques, travaux et lectures
Si la situation sanitaire l'exige, l'enseignement basculera en mode distanciel via Teams et consistera en la mise en ligne avant le cours de powerpoints commentés et de séances de cours en ligne, aux horaires prévus, visant à faire retour et question sur la matière diffusée pendant la semaine. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur des questions abordées au cours et/ou relatives à des lectures complémentaires imposées. Evaluation continue reposant sur des exercices d'écriture critique (pouvant avoir lieu en ligne). En cas de deuxième session : examen écrit + travail individuel d'écriture critique.  
Autres infos
Scénarios pédagogiques en fonction de l'évolution de la crise sanitaire 
Code vert : présentiel 
Code jaune : présentiel 
Code orange : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Code rouge : distanciel 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master [60] en information et communication