Projet et accompagnement pédagogiques

mmthd1323  2021-2022  Mons

Projet et accompagnement pédagogiques
3.00 crédits
7.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Lievens Laurent; Moyson Stéphane (supplée Lievens Laurent);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Au tout début du cursus, participation à un WE résidentiel au cours duquel seront développés des exercices de groupes visant à faciliter l'intégration et la prise de connaissance de soi et des autres.
  • En cours d'année, faire le point sur son projet de formation, via une ou plusieurs rencontre(s) avec le conseiller aux études du groupe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Tenant compte de la spécificité du public adulte (horaire décalé), favoriser la réussite de l'étudiant via son intégration rapide dans son groupe d'appartenance (présentation et connaissance interindividuelle, réseaux d'entraide réciproque, ').
  • Fournir une information initiale (fonctionnement institutionnel de l'UCL Mons, rôle et place des délégués étudiants, approche pragmatique des programmes d'études et des Règlements, ').
 
Contenu
Cette UE, différente de toutes les autres, vise par des exercices très concrets, le développement de vos compétences transversales, très utiles pour augmenter votre efficacité en équipe et votre intégration sociale dans le cadre du master. Dans cette perspective, l’UCLouvain FUCaM Mons organise depuis plus de 20 ans un séminaire résidentiel au tout début des cursus d’études en horaire décalé. 
Méthodes d'enseignement
Cet enseignement inclus la participation obligatoire à un séminaire d'intégration (encadré par petits groupes d'une quinzaine d'étudiants) en début de cursus et doit faire l'objet du programme de la première année d'études en cas d'étalement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rédaction (par sous-groupes) d'un travail de prise de recul et d'analyse du vécu lors du séminaire d'intégration.
Autres infos
Attention, les informations reprises dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées en fonction du contexte sanitaire.
Bibliographie
Le Maître ignorant (de Jacques Rancière) ;
Pédagogie Alternative en Formation d'Adultes. Education pour tous et Justice Sociale (de Rémi Casanova) ;
Le Tiers-Instruit (de Michel Serres) ;
Enseigner à vivre : Manifeste pour changer l'éducation (de Edgar Morin) ;
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur (de Edgar Morin);
Contre le développement personnel : authentique et toc (de Thierry Jobard);
Pédagogie pour des temps difficiles. Cultiver des liens qui nous libèrent (de Philippe Godard)
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)