Histoire des idées politiques et sociales

mshum1228  2021-2022  Mons

Histoire des idées politiques et sociales
5 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les grandes idées politiques contemporaines et leur inscription historique dans la société belge et européenne des 19ème et 20ème siècles. Les principaux thèmes analysés : démocratie économique et sociale, les principales idéologies politiques (libéralisme, socialisme, communisme, personnalisme, fascismes), l'écologie, le populisme.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
 
  • de comprendre l'évolution des principaux courants d'idées politiques et sociales  qui ont façonné la société, la pensée et la réalité politique contemporaine en les replaçant dans le contexte historique qui les a vu naître et se développer. Cette compréhension implique la maîtrise de concepts qui sont toujours d'actualité (démocratie sociale et politique, justice sociale et inégalités, idéologies, impérialisme colonial, populisme, développement durable) replacés dans leur historicité et leur articulation avec les principaux faits historiques qui permettent de les contextualiser au cours des deux derniers siècles ;  
  • d'analyser ces concepts à la lumière de la pensée et des idées d'auteurs et de philosophes politiques qui ont contribué de manière décisive à leur émergence et leur pérennité
 
 
Contenu
Ce cours couvre une période allant de la Révolution française (1789) à la fin des Trente Glorieuses (fin des années 1970). Les principaux contextes analysés seront : (1) les débuts de l'industrialisation ; (2) la révolution russe ; (3) la crise des années 1920-1930.
Des auteurs (et leur mise en contexte historique) seront abordés par un travail de groupe.
Des auteurs  sont analysés et approfondis à des degrés divers dans la liste suivante, de manière non exhaustive : (1) Guizot, Tocqueville, Saint-Simon, Fourier, Proudhon ; (2) Marx, Jaurès, Lénine, Trotski, Gramsci ; (3) Henri de Man, Hayek, Arendt, Maritain, George Orwell. Remarque : Il est possible que certains de ces auteurs ne soient pas abordés au cours (en fonction du temps disponible et du rythme d'apprentissage).
Méthodes d'enseignement
Des cours de nature magistrale (en présentiel ou distanciel, selon la situation sanitaire) alternent avec des présentations de contenu préparées par les étudiants sur la base de documents historiques (texte, images, visuels divers) ou de textes d'auteurs analysés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe sur une ou des thématiques données par les enseignants. Ce travail est présenté lors de la dernière séance de cours
Examen oral portant sur le contenu abordé et analysé lors des cours.
Remarque : le travail de groupe compte pour 40 % de la note finale, en première session. Si l'examen est repassé en seconde session, la note reçue lors du travail ne compte plus.
Ressources
en ligne
L’ensemble des modalités du cours et les supports (contenu et outils pédagogiques) sont disponibles sur Student Corner 
Bibliographie
Van Themsche, G. (dir.) (2016), Les classes sociales en Belgique : deux siècles d’histoire, Bruxelles, CRISP.
Antonetti, G. ( 2003), Histoire contemporaine politique et sociale , Paris, PUF.
Nay, O. (2016), Histoire des idées politiques. La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin (à partir de la période contemporaine)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences politiques, orientation générale