Recherche et intervention en sciences sociales

mshum1332  2021-2022  Mons

Recherche et intervention en sciences sociales
8.00 crédits
60.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MMETH1219- Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales
MSHUM1229 - Anthropologie

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement initiera les étudiant.e.s à la philosophie et à la pratique des recherches  participantes. Elle accompagnera les étudiants dans leur propre pratique de recherche grâce à une pédagogie active et réflexive qui stimulera leurs questionnements empiriques, théoriques et éthiques.
Une attention particulière sera apportée aux principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du genre, de la parenté et de la sexualité, prospective et impliquée. Des travaux de recherche ethnologiques emblématiques seront présentés.
Le cours développera également les connaissances, les compétences et les savoir-faire des étudiant.e.s en anthropologie urbaine. Les notions-clés seront reformulées de manière concrète à travers des études de cas.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • Mener, avec rigueur, une recherche participante rigoureuse et critique. 
  • Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux en anthropologie du genre, de la sexualité et de la parenté (connaissances, modèles, théories, concepts, monographies emblématiques de l'ici et de l'ailleurs) 
  • Maitriser et mobiliser les savoirs fondamentaux en anthropologie urbaine. 
 
 
Contenu
Le cours sera subdivisé en 3 parties complémentaires, organisées autour du projet de l’année.
  1. La pratique de la recherche participante en sciences sociales
  • Réduire la distance sociale : Les dispositifs « bottum-up »
  • Impliquer les acteurs concernés : problématiser, décrypter les enjeux, co-construire les questionnements et des méthodologies en contexte social.
  • Croiser les savoirs académiques, les savoirs experts et les savoirs expérientiels
  • Produire des résultats de recherche et les restituer
2. L'angle des migrations dans la pratique de recherche et intervention 
  • Questions épistémologiques et éthiques.
  • Les troubles de l'exil en grande précarité d'existence. Les migrations comme richesses
  • Les difficultés du métissage dans les non-dits et les ruptures. Les créativités métisses
  • Parentalités et migrations ici et là-bas
3. L’angle de l’anthropologie urbaine dans la pratique de recherche et intervention
  • Anthropologie de l’habiter
  • Notion-clés de l’anthropologie urbaine 
  • Les enjeux socio-spatiaux en contexte social et culturel : études de cas
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentations d’études de cas, présentations par les étudiant.e.s d’articles ou d’ouvrages, rencontres d’experts et d’acteurs locaux, travail de terrain, réalisation concrète d’une recherche participante exploratoire, atelier d'herméneutique collective, restitution des travaux de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue, présentation d'articles et d’ouvrages, travail écrit, présentation orale.
Bibliographie
En fonction du projet de l’année :
  • AGIER Michel, L’invention de la ville : banlieues, townships, invasions et favelas, Editions des Archives contemporaines, 1999.
  • GODELIER Maurice, La Production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, Flammarion, Paris, 2003 (1982)
  • HUA Cai, Une société sans père ni mari. Les Na de Chine, PUF/Ethnologies, 1997
  • JAMOULLE Pascale, Des hommes sur le fil. La construction de l’identité masculine en milieux précaires, Paris, La Découverte/Poche, 2008 (2005)
  • Lapeyronnie Didier, Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui, Robert Lafont, 2008
  • MALINOVSKI Bronislav. La Vie sexuelle des sauvages du nord-ouest de la Mélanésie, Paris, Payot, 2000 (1930)
  • MEAD Margaret, Moeurs et sexualité en Océanie, Plon/Terre Humaine, Paris, 1963 (1935)
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales