Régimes politiques comparés

msphd2136  2021-2022  Mons

Régimes politiques comparés
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours de régimes politiques comparés a pour objectif de présenter une vision générale des principaux régimes contemporains. Si le propos se concentre sur les régimes dits démocratiques, il situe leur genèse en rapport à celle des régimes non démocratiques à la même époque. Après une définition et une typologie des divers régimes politiques, il sera ainsi question, à partir d'une analyse historique comparée, des trajectoires divergentes impulsées sous la révolution industrielle qui ont mené à l'éclosion de régimes politiques contrastées au cours du XXème. Le troisième moment du cours sera consacré aux principaux régimes politiques actuels. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à permettre aux étudiants d'acquérir à la fois une compréhension des sources sociohistoriques d'un régime politique et une maitrise de ses caractéristiques, sur les plans de son organisation constitutionnelle, de son système partisan et de son fonctionnement politique.
 
Contenu
Les régimes politiques démocratiques contemporains présentent une grande diversité : les démocraties libérales côtoient des démocraties illibérales, des démocraties majoritaires existent aux côtés de démocraties consociationnelles. Ce cours s’appuie sur les outils théoriques développés en politique comparée pour examiner des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui de manière aigüe : Est-ce le peuple qui gouverne effectivement dans les démocraties ? Qui est représenté dans les régimes démocratiques et comment ? Comment expliquer que certains régimes démocratiques se stabilisent dans le temps tandis que d’autres s’effondrent ? Des sociétés plurielles peuvent-elles être démocratiques ? Pour répondre à ces questions, le cours déploie une approche centrée sur la comparaison de cas nationaux essentiellement ouest-européens et nord-américains. Une grande attention est également accordée aux développements dans le temps des régimes démocratiques ainsi qu’aux défis auxquels ils font face aujourd’hui.
Méthodes d'enseignement
Le cours prend essentiellement la forme d’un cours-séminaire. Des activités en séance sont organisées et les exercices hebdomadaires des étudiant.e.s sont discutés en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale de ce cours est composée : (i) d’une évaluation continue liée à la lecture hebdomadaire d’un texte scientifique et l’exercice associé (25% de la note finale) ; (ii) d’un rapport de lecture (35% de la note finale) ; et (iii) d’un examen écrit (40% de la note finale). La note d’évaluation continue sera conservée pour la session d’août.
Ressources
en ligne
Le diaporama de la séance est deposé sur Moodle après chaque session.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle également.
Bibliographie
(Quelques références)
Gazibo, Mamoudou et Jenson, Jane (2015), La politique comparée, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gosselin, Guy et Filion, Marcel (2007), Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec : Presses de l'Université de Laval.Mény, Yves et Surel, Yves, (2009), Politique comparée. Les démocraties, Paris : Montchrestien.
Support de cours
  • Présentation powerpoint de chaque séance
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)