Régimes politiques comparés

mspol1232  2021-2022  Mons

Régimes politiques comparés
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours aborde quatre dimensions.
La première, méthodologique, porte sur la construction de la comparaison entre régimes politiques en développant la méthode comparative, les théories et variables d'analyse.
La deuxième dimension expose les similarités et les différences entre les institutions politiques des principaux régimes politiques occidentaux. Le cours présente et discute ainsi le fonctionnement des régimes français, britannique, américain (de manière exhaustive) étant entendu que les étudiant.es sont en capacité de les comparer au fonctionnement du régime belge grâce à d'autres cours du programme.
La troisième dimension porte sur la question du pouvoir politique comparé à partir notamment de la dynamique occidentale, de l'approche extra-occidentale et des dynamiques « orphelines ».
La quatrième dimension constitue une analyse comparée des trois principaux régimes politiques :  démocratique, autoritaire et totalitaire dans leurs formes historiques et contemporaines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • d'identifier les ressemblances et différences entre les régimes politiques dans plusieurs aires culturelles et à différentes époques de l'histoire ; 
  • d'interpréter ces différences et ressemblances en fonction du code culturel et des stratégies des acteurs politiques ; 
  • de vérifier dans quelle mesure ces ressemblances et différences peuvent s'inscrire dans un cadre conceptuel commun et universel ;
  • de concevoir une analyse comparative et de la mettre en 'uvre. 
 
 
Contenu
Les régimes politiques démocratiques contemporains présentent une grande diversité : les démocraties libérales côtoient des démocraties illibérales, des démocraties majoritaires existent aux côtés de démocraties consociationnelles, notamment. Ce cours s’appuie sur les outils théoriques développés en politique comparée pour examiner des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui de manière aigüe : Est-ce le peuple qui gouverne effectivement dans les démocraties ? Qui est représenté dans les régimes démocratiques et comment ? Comment expliquer que certains régimes démocratiques se stabilisent dans le temps tandis que d’autres s’effondrent ? Des sociétés plurielles peuvent-elles être démocratiques ? Pour répondre à ces questions, le cours déploie une approche centrée sur la comparaison de cas nationaux essentiellement ouest-européens et nord-américains. Une grande attention est également accordée aux développements dans le temps des régimes démocratiques ainsi qu’aux défis auxquels ils font face aujourd’hui.
Méthodes d'enseignement
Le cours prend essentiellement la forme d’un cours-séminaire. Des activités en séance sont organisées et les exercices hebdomadaires des étudiant.e.s sont discutés en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale de ce cours est composée : (i) d’une évaluation continue liée à la lecture hebdomadaire d’un texte scientifique et l’exercice associé (25% de la note finale) ; (ii) d’une étude de cas comparés et les exercices associés (35% de la note finale) ; et (iii) d’un examen écrit (40% de la note finale). La note d’évaluation continue sera conservée pour la session d’août.
Ressources
en ligne
Le diaporama de la séance est deposé sur Moodle après chaque session.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle également.
Bibliographie
(Quelques références)
- Acemoglu, Daron and Robinson, James (2006), Economic Origins of Dictatorship and Democracy, New York: Cambridge University Press.
- Boix, Carles (2003), Democracy and Redistribution, New York: Cambridge University Press.
- Ansell, Ben and Samuels, David (2014), Inequality and Democratization: An Elite-Competition Approach, Cambridge University Press.
- Dahl, Robert A. (1971), Polyarchy: Participation and Opposition, New Haven: Yale University Press.
- Lijphart, Arend (1977), Democracy in Plural Societies: A Comparative Exploration, New Haven: Yale University Press.
- Moore, Barrington, Jr. (1966), Social Origins of Dictatorship and Democracy: Lord and Peasant in the Making of the Modern World, Cambridge: Beacon Press.
- Przeworski, Adam, Alvarez, Michael, Cheibub, Jose, and Limongi, Fernando (2000), Democracy and Development: Political Institutions and Well Being in the World, 1950- 1990, New York: Cambridge University Press.
- Ziblatt, Daniel (2017), Conservative Parties and the Birth of Democracy, New York: Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale