Stage

mspol1344  2021-2022  Mons

Stage
3 crédits
7.5 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Intégration professionnelle, articulation du bagage acquis en bachelier au monde du travail, appropriation de problématiques spécifiques et de codes professionnels
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

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Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • d'observer une réalité et de s'efforcer de la comprendre voire de l'expliquer ;
  • de mettre au service de l'organisation les compétences d'investigation documentaire, de présentation écrite et orale acquises dans le cadre des cours ;
  • d'appliquer le bagage théorique qu'il a appris au contexte organisationnel concret dans lequel il se trouve pendant la durée du stage ;
  • de pratiquer l'esprit d'analyse, la distanciation critique, l'investissement dans des processus de décisions, l'intégration au sein d'équipes que l'on attend d'un futur diplômé universitaire ; 
  • de s'interroger sur les finalités de ses études universitaires ;  
  • de collecter les informations nécessaires à la réalisation du travail final rendant compte du stage ;
  • d'exposer, de manière réflexive, au terme du stage, l'élaboration d'une pensée personnelle argumentée.
 
Contenu
Le stage se déroule pendant 20 jours ouvrables consécutifs, aux dates fixées par l'université. Il est effectué dans un milieu professionnel concerné par le domaine des sciences politiques et sociales. Il peut s’agir, par exemple, d’un service administratif, d’une organisation internationale, d’une association dans le secteur non marchand, d’une entreprise sociale, d’un parti politique, d’un cabinet ministériel ou parlementaire, etc. Le stage est promu par le titulaire de l’unité d’enseignement MSPOL1344 et il est accompagné par le maitre de stage désigné sur le lieu du stage. Le titulaire de l’unité d’enseignement et le maitre de stage participent à l’évaluation.
Méthodes d'enseignement
Immersion dans une organisation pertinente au regard du profil de l’étudiant∙e et de sa formation en science politique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rédaction d’un travail critique. Le travail expose de manière réflexive les tâches accomplies et les apprentissages qui ressortent de l’expérience. Le travail articule explicitement l’expérience de terrain avec la théorie acquise pendant le cursus universitaire. Le travail mobilise la théorie dans son ensemble, de manière transversale à plusieurs cours et à plusieurs lectures scientifiques. Il comporte une bibliographie rédigée selon les standards académiques et recensant des publications sur les problématiques au cœur du stage, sur les théories articulées au travail de terrain et/ou sur les méthodologies suivies pendant et pour le stage. Les références de la bibliographie sont mobilisées dans le corps du rapport. Ce rapport de stage peut faire l’objet d’une défense orale.
Le titulaire de l'unité d'enseignement MSPOL1344 (rapport) et le maitre de stage (grille) participent à l'évaluation.
Il peut être demandé de rédiger un rapport de stage amélioré si la note pour cette unité d'enseignement est insuffisante en première session.
Ressources
en ligne
Le cas échéant, des éléments pertinents pour le cours peuvent être disponibles sur la plateforme Moodle (Student corner). Un canevas pour la rédaction du travail final peut notamment être proposé.
Bibliographie
Bellégo Olivier (2020) Note et rapport. Note de synthèse, note administrative, propositions opérationnelles. Méthode et exercices, Vuibert.
Carmona Corinne, Salesses Lucile (2020) Rapport de stage et mémoire, Studyrama.
Bachelard Gaston (2000) La formation de l’esprit scientifique, Vrin
Boutillier Sophie, Uzunidis Dimitri (2015) Mémoire et rapport de stage. Méthodologie et conseils, Studyrama.
Geuter Myriam (2014) Réussir son mémoire et son rapport de stage, L’Etudiant.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale