Biostatistique

wesp2235  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Biostatistique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5 crédits
35.0 h + 20.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fournir aux étudiants les bases des méthodes statistiques usuelles dans un but volontairement utilitaire et les initier aux principes et aux méthodes de base de l'épidémiologie. Le but étant, d'une part, de les amener à être capables de faire le choix pertinent des méthodes statistiques à appliquer à un problème concret de santé publique ou médical et de pouvoir donner une interprétation correcte des résultats et, d'autre part, à être capable de lire de manière critique et de comprendre les enquêtes épidémiologiques et les aspects statistiques des publications de santé publique. OBJET DE L'ACTIVITE (PRINCIPAUX THEMES A ABORDER) Le cours sera divisé en deux grands volets : les statistiques et l'épidémiologie. Statistiques. Domaines et matières abordés : statistique descriptive (variables, distributions), estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre), tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques), introduction au modèles de régression. Epidémiologie. Domaines et matières abordés : introduction à l'épidémiologie, mesures en épidémiologie, types d'enquêtes épidémiologiques, mesures d'impact, standardisation des taux, évaluation des biais, concept de causalité, performances d'une technique. RESUME ACTUALISE DU COURS Contenu. Statistiques : " statistique descriptive (variables, distributions), " estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre), " tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques). " introduction aux modèles de régression. Epidémiologie : " introduction à l'épidémiologie, " mesures en épidémiologie, " types d'enquêtes épidémiologiques, " mesures d'impact, " standardisation des taux, " évaluation des biais, " concept de causalité, " performances d'une technique. Méthode. Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il sera accompagné de séances d'exercices.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Fournir aux étudiants les bases des méthodes statistiques usuelles dans un but volontairement utilitaire et les initier aux principes et aux méthodes de base de l'épidémiologie. Le but étant, d'une part, de les amener à être capables de faire le choix pertinent des méthodes statistiques à appliquer à un problème concret de santé publique ou médical et de pouvoir donner une interprétation correcte des résultats et, d'autre part, à être capable de lire de manière critique et de comprendre les enquêtes épidémiologiques et les aspects statistiques des publications de santé publique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Statistiques : " statistique descriptive (variables, distributions), " estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre), " tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques). " introduction aux modèles de régression.
Epidémiologie : " introduction à l'épidémiologie, " mesures en épidémiologie, " types d'enquêtes épidémiologiques, " mesures d'impact, " standardisation des taux, " évaluation des biais, " concept de causalité, " performances d'une technique. 
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il sera accompagné de séances d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
une partie écrite que l'étudiant réalise à livre fermé et un exercice pratique qu'il réalise à livre ouvert.
Autres infos
Pas de Pré-requis.  
Ressources
en ligne
http://www.r-project.org, est la meilleure source d'informations sur le logiciel R.
Bibliographie
Statistique/épidémiologie " T. Ancelle; collection " Sciences fondamentales "; éditions Maloine, Paris (2002).
Support de cours
  • Statistique/épidémiologie " T. Ancelle; collection " Sciences fondamentales "; éditions Maloine, Paris (2002).
  • Logiciel : R
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail