Conception du médicament

wfarm1008  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Conception du médicament
2.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Muccioli Giulio; Préat Véronique (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objet du cours (volume 1) est de présenter à l'aide d'exemples choisis, le long cheminement allant de la conception du médicament jusqu'à sa dispensation en détaillant le processus de découverte, la phase pré-clinique, les phases I-IV du développement, la dispensation et la pharmacovigilance du médicament. Dans un second temps (volume 2), l'étudiant sera appelé dans le cadre d'un travail en petits groupes à appliquer les notions sur la conception d'une substance médicamenteuse à un médicament commercialisé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est d'expliciter les différentes étapes allant de la conception du médicament jusqu'à sa dispensation, afin d'amener l'étudiant à comprendre les interactions entre les disciplines scientifiques impliquées dans ce processus. Le cours répond à une volonté d'immersion rapide de l'étudiant dans le monde du médicament.
 
Contenu
Les principaux thèmes abordés au sein du volume 1 décrivent les étapes successives  du développement d'un futur médicament en insistant sur l'implication de la chimie et de la biologie dans l'aspect de conception, en évoquant les principes clés des diverses disciplines (analyse, pharmacologie, toxicologie, pharmacie galénique,…) que l'étudiant rencontrera au cours de son cursus . Durant les sémianires (volume 2), l'étudiant sera amené à comprendre et découvrir les résumé des caractérisitiques d'un médicament en relation avec le cours par un encadrement par les assistants associé à des questionaires en ligne.  Les séminaires impliqueront l'utilisation des outils informatiques de recherche et de documents.
Méthodes d'enseignement
Cours en présentiel ainsi que des séminaires encadrés par des assistants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
L'interogation de séminaire compte pour 20% de la note de l'examen de la session II. le reste de la note est est attribué sur base des réponses aus questions du Prof Préat (8 points sur 20) et du Prof Muccioli (8 points sur 20). En session III, la note est attribuée sur base des réponses aux questions du Prof Préat (10 points sur 20) et du Prof Muccioli (10 points sur 20).
Les modalités de l'examen écrit dépendront de la situation sanitaire (cfr Covid 19).
Autres infos
Le souhait de voir ce cours donné dans la seconde période vise à utiliser les connaissances acquises au sein des matières générales (chimie, biologie, anatomie).
La participation aux séminaires est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, les enseignants peuvent proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
Une version des supports utilisés durant les cours est disponible sur la plateforme moodle
Support de cours
  • Une version des supports présentés est disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil biomédical

Mineure en sciences biomédicales (ouverture)

Bachelier en sciences pharmaceutiques