Approche pharmaceutique de la nutrition

wfarm2149  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Approche pharmaceutique de la nutrition
3.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Permettre aux pharmaciens et partenaires de l'art de guérir de jouer leur rôle de conseiller en nutrition vis-à-vis du patient, en développant un esprit critique vis-à-vis de l'évolution des sciences nutritionnelles en relation avec la santé. L'objectif principal consiste en l'apprentissage à la gestion de l'information scientifique relative à la relation entre alimentation et santé (toxicologie nutritionnelle, interactions aliments/médicaments, physiopathologie nutritionnelle, fonctionnalité des nutriments et autres constituants des denrées alimentaires, diètes et compléments alimentaires).
 
Contenu
A. Méthodes d'évaluation de l'état nutritionnel (anthropométrie, impédancemétrie) et des dépenses énergétiques (calorimétrie, métabolisme de base). B. Besoins, sources, et devenir dans l'organisme des nutriments énergétiques (glucides lipides, protéines, éthanol) et non énergétiques (minéraux, oligo-éléments, substances phytochimiques …). Implication dans le contrôle de situations physiopathologiques (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer, infections..). C Etude du mécanisme et des conséquences (toxicité, effet pharmacologique, carences) des interactions entre aliments et médicaments D. Risques micro-biologiques, contaminants, normes et législation E. Suppléments, diètes…: rôle du pharmacien dans la délivrance et le conseil F. L'actualité nutritionnelle sera traitée sous forme d'exercice de confrontation des données publiées dans des journaux scientifiques et celles diffusées à plus large échelle (internet, presse…). Dans le contexte de travaux en petit groupe, l'étudiant pourra, au choix, participer à des séances de laboratoire d'analyse alimentaire (travaux pratiques) ou s'orienter vers la gestion d'un thème d'actualité nutritionnelle (forum de discussion sur internet… ).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
les étudiants sont évaluées par un examen écrit qui comporte des questions ouvertes en lien direct avec le cours. Toute l’information présentée au cours est disponible sur moodle
Autres infos
Pré-requis : Biochimie (médicale), notions de toxicologie et de pharmacocinétique, physiologie/pathologie, pharmacologie, chimie organique et analytiques (bases), microbiologie.
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences pharmaceutiques

Master [120] en sciences biomédicales