Mémoire en sciences pharmaceutiques

wfarm2209  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Mémoire en sciences pharmaceutiques
18 crédits
Enseignants
Mingeot Marie-Paule (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En rapport avec le choix de la finalité, l'étudiant réalisera un mémoire portant sur une synthèse et une critique de la littérature (mémoire bibliographique, finalité spécialisée) ou sera développé au départ des travaux de recherche expérimentaux personnels (mémoire de recherche, finalité approfondie). Pour les mémoires bibliographiques, la réflexion mettra l'accent sur certains aspects des connaissances actuelles dans un domaine en rapport avec l'option choisie. Une liste des sujets de mémoire pour chacune des options sera communiquée aux étudiants. Les étudiants pourront également proposer un sujet de mémoire original, lequel devra être validé par un comité. Pour les mémoires de recherche, le document constituera l'aboutissement final des travaux réalisés au sein du laboratoire d'accueil. L'étudiant développera une réflexion sur ses résultats personnels, lesquels seront discutés par rapport à la littérature.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Utiliser ses connaissances acquises dans les différents secteurs des sciences pharmaceutiques pour développer une réflexion sur un thème original en rapport avec le médicament. En complément des cours aux choix sélectionnés dans le programme, le mémoire tant bibliographique que de recherche, doit amener l'étudiant à approfondir ses connaissances dans un domaine particulier appartenant à l'un des 4 principaux secteurs des sciences pharmaceutiques, tout en gardant une vision large du secteur des sciences pharmaceutiques concerné.
 
Contenu
L'étudiant rédigera un mémoire (40 pages pour un mémoire bibliographique, 80 pages pour un mémoire de recherche). Ce texte original sera rédigé en français ou en anglais. Le mémoire est individuel et un même sujet ne sera pas choisi par deux étudiants au cours de la même année académique. L'étudiant réalise ce travail sous la direction d'un promoteur, enseignant dans le cursus des sciences pharmaceutiques à l'UCL (baccalauréat ou master). Le choix du sujet de mémoire (et du promoteur) est défini avant Pâques de Master1. Le mémoire est remis en fin de Master2 et défendu oralement et publiquement durant la session d'examen.
Autres infos
Le travail écrit est examiné par deux lecteurs désigné par un comité. Le travail est présenté oralement devant un jury. La maitrise du sujet par l'étudiant est évaluée par un examen oral. Le jury sera également amené à examiner les connaissances générales acquises par l'étudiant au cours de l'ensemble de sa formation en sciences pharmaceutiques
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques