Séminaire de pharmacothérapie intégrée (2e partie)

wfarm2211  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Séminaire de pharmacothérapie intégrée (2e partie)
2 crédits
0 h + 22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Apprentissage de la démarche du bilan de médication centrée sur des patients âgés polymédiqués
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Réaliser un bilan de médication de niveau deux, incluant les aspects scientifiques et relationnels (communication) nécessaires pour mener cette activité à bien en collaboration étroite avec le patient.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 
Contenu
- séminaires en auditoire relatifs à (a) la découverte des outils disponibles pour évaluation l’adéquation des médicaments pour le patient considéré, (b) l’apprentissage de la démarche du bilan de médication, y compris la manière d’interroger les patients, (c) l’analyse critique de cas cliniques complexes
- séminaires en petits groupes (15 étudiants répartis en sous groupes) pour la réalisation de bilans de médications de patients volontaires
- réalisation d’un bilan de médication pendant le stage officinal, avec évaluation intermédiaire par les pairs et debriefing impliquant des pharmaciens d’officine.
Méthodes d'enseignement
cours interactifs + séminaires en petits groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d'un travail bilan de médication d’un patient rencontré en stage
Interrogation portant sur l’utilisation des outils et l’application de la démarche.
Autres infos
Prérequis :Physiopathologie, pharmacologie générale, pharmacodynamie et pharmacocinétique, pharmacologie spéciale et éléments de pharmacothérapie.
Bibliographie
Support de cours obligatoire : Répertoire commenté des médicaments (mis à disposition gratuitement par les enseignants de pharmacologie)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques