Soins pharmaceutiques en officine et stage

wfarm2256  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Soins pharmaceutiques en officine et stage
12 crédits
15.0 h + 40.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les objectifs principaux du cours WFARM2256 sont d'amener l'étudiant à:
  • Comprendre les différents aspects et rôles du métier de pharmacien d'officine ouverte au public
  • Acquérir une démarche de soins pharmaceutiques quelle que soit la situation qui amène le patient à se présenter à l'officine (demande de conseil concernant sa santé, demande d'un médicament non soumis à prescription, ou présentation d'une prescription)
Pour atteindre ces objectifs, les thèmes abordés seront :
  • Vérification de la validité d'une prescription (contrôle administratif, des doses et de leur adéquation avec le patient)
  • Démarche pharmaceutique en cas de plainte ou de demande de conseil par le patient
- autour des plaintes courantes en officine (rhinite allergique, constipation, diarrhée, douleur, ...)
- autour de la contraception (continue et d'urgence)
- autour des dispositifs d'inhalation
  • Choix d'un MNSP en adéquation avec la patient (autour des plaintes analysées, y compris chez la femme enceinte et allaitante)
  • Gestion des interactions médicamenteuses et des incompatibilités dans les préparations magistrales
  • Autres rôles du pharmacien (tenue d'un manuel de qualité, suivi des données de pharmacovigilance, réalisation des ENM, ...)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. D'utiliser les savoirs acquis lors des années précédentes, particulièrement dans les domaines de la pharmacologie, pharmacothérapie, galénique, chimie
 
2. D'analyser tout type de demande du patient en officine ouverte au public (obtenir l'information nécessaire, l'organiser et l'évaluer):
'     Présentation d'une prescription
'     Plainte ou demande de conseil
'     Demande d'un MNSP (médicament non soumis à prescription)
 
3. De décider de la prise en charge la plus adaptée face à chaque demande(renvoi vers le médecin ou validation de la demande)
 
4. De dispenser un traitement en fournissant une information complète, pertinente et compréhensible par le patient, afin d'optimiser son observance à ce traitement
 
5. De choisir un MNSP parmi les possibilités existantes sur base de critères argumentés(Recommandations EBM, coût, galénique, préférences du patient)
 
6. De communiquer de manière adéquate avec le patient et/ou son entourage, les autres membres de l'équipe officinale, les autres professionnels de la santé, afin de développer une relation thérapeutique d'aide et de confiance qui soutienne l'observance
 
7. D'argumenter ses décisions et ses choix en utilisant, chaque fois que nécessaire, les sources d'information pertinentes propres à la pratique professionnelle du pharmacien d'officine
 
Contenu
Le parcours d'apprentissage proposé comporte:
Des cours en auditoire en début d'année (15h de cours) qui explicitent le rôle du pharmacien, et proposent outils et méthodes indispensables pour pouvoir effectuer une démarche de prise en charge des patients à l'officine complète, structurée et efficace. Afin d'optimiser l'apprentissage, ces cours sont donnés selon le principe des classes inversées.
Un stage officinal de 6 mois, réalisé par l'étudiant, chez un maitre de stage agréé par l'UCL. La maitrise suffisante de la pharmacologie spéciale, de la pharmacothérapie et de la pharmacie galénique est indispensable pour l'accès au stage officinal. Par conséquent, la réussite des unités d'enseignement WFARM2111, WFAR2114, WFARM2116, WFARM2156 et WFARM2157 est indispensable pour être autorisé à commencer le stage officinal.
Pour les étudiants inscrits dans le programme de Master en codiplomation UNamur-UCLouvain, la réussite des unités d’enseignement MPHAM130, MPHAM 113, MPHAM114, MPHAM115, et MPHAM116 est indispensable pour être autorisé à commencer le stage officinal.
Des séminaires, organisés pendant le stage, par petits groupes (20-30 étudiants) :
  •     Lors des séminaires de soins pharmaceutiques, la démarche de soins pharmaceutiques est appliquée à diverses situations concrètes vécues fréquemment à l'officine: délivrance des dispositifs d'inhalation, choix d'un MNSP pour un patient, gestion d'une interaction médicamenteuse, démarche de choix d'un MNSP chez la femme enceinte et allaitante, conseils et suivi pharmaceutique de la contraception.
  •     Des séminaires de débriefing du stage sont également organisés afin d'échanger les expériences vécues au stage et de définir la démarche de résolution des difficultés ou cas particuliers rencontrés.
  •     Une expérience de concertation médico-pharmaceutique, (séminaires d'exercices de prescription organisés avec les étudiants en médecine OU journée sur la déprescription des bzd OU une journée de stage chez un médecin généraliste), permet de s'exercer à un échange multidisciplinaire des pratiques autour des compétences complémentaires des médecins et des pharmaciens, centré sur le patient
Méthodes d'enseignement
C'est un parcours d'apprentissage qui est proposé aux étudiants : cours en auditoire en début d'année académique, selon le principe des classes inversées,puis manipulation de la matière lors des séminaires ainsi qu'au travers du stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation tient compte de l'ensemble du parcours réalisé par l'étudiant :
Un Carnet d'accompagnement du stagiaire (CAS) est complété par l'étudiant et le maitre de stage, au fur et à mesure de la progression du stage. Il reprend une fiche signalétique, des feuilles de route mensuelles, une évaluation formative intermédiaire, une évaluation finale par le maitre de stage et par le stagiaire. Le respect de l'échéancier complet du CAS est une condition préalable à la présentation de l'examen WFARM2256.      
Un portefolio est à construire par l'étudiant, reflet des compétences exercées et acquises lors des cours, séminaires et stage.
Un examen écrit porte sur les connaissances acquises au terme du parcours d'apprentissage WFARM2256 (exposé théorique, stage et séminaires)
Ressources
en ligne
Toutes les ressources et dias du cours sont rassemblées sur Moodle WFARM2256.
Support de cours
  • Support de cours obligatoire : Répertoire commenté des médicaments (mis à disposition gratuitement par les enseignants de pharmacologie)
  • Support vivement recommandé: abonnement à la revue Prescrire + réalisation du test de lecture.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques