Nouvelles orientations en formulation galénique

wfarm2512  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Nouvelles orientations en formulation galénique
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les nouvelles formes pharmaceutiques abordées seront : - les systèmes à libération prolongée; les systèmes transdermiques; les voies d'administration transmucosales (nasale etpulmonaire); les vecteurs de médicaments (liposomes, microsphères, )
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est de former les étudiants à la conception de nouvelles formes pharmaceutiques en se basant sur les connaissances galéniques, pharmacocinétiques, et physicochimiques acquises.
 
Contenu
Le cours est principalement un cours magistral interactif dans lequel les concepts théoriques sur les nouvelles formes pharmaceutiques en cours de développement sont illustrées par des exemples.
Les séminaires consistent à préparer, en étant encadré par un enseignant, une présentation orale ou un poster sur une nouvelle formulation galénique présentée dans un article scientifique.
Méthodes d'enseignement
Cours interactifs avec tests
Présentation d'un article scientifique sur les nouvelles formes pharmaceutiques. L'article est sélectionné par l'étudiant sur base d'une liste de journaux proposés et approuvé par un des enseignants. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur base de la présentation orale ou du poster qu'ils auront préparé pendant les séminaires (16/20). Ils seront également évalués pendant leur particpation au cours (4/20).
Autres infos
Prérequis: pharmacie galénique ; pharmacocinétique.
Ressources
en ligne
Les supports de cours sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques